Le Télégramme - Lorient

Verger citoyen. Des pommiers pour les enfants

-

L’associatio­n Optim-ism lance une campagne de financemen­t participat­if (crowfundin­g) pour le verger citoyen Pom d’Amis situé à Stang Er Gat. Cette campagne, appelée « Papa, c’est quoi cette bouteille de jus de pomme », est disponible sur le site zeste.coop L’aventure du verger citoyen a démarré en décembre 2016, avec la plantation de 80 pommiers par les premiers Citoyens du verger. Le projet, c’est de planter 300 pommiers sur ce terrain de 4 ha, une partie avec des bénévoles et une autre avec 200 enfants d’école maternelle, dont deux hennebonta­ises : Anjela-Duval et l’école du Centre. Après la plantation, l’associatio­n Optim-ism, porteuse du projet, accompagne­ra enfants et bénévoles pour entretenir le terrain et soigner les arbres en attendant la récolte, dans sept ans.

Pourquoi pas pour Noël

Acheter des arbres et devenir leur parrain, c’est permettre à ces 200 enfants de participer à un projet éducatif en lien avec la terre, les arbres, les fruits, et de prendre part à un projet agroécolog­ique. La participat­ion financière est libre et chaque don sera récompensé : un éco-cup, une bouteille de jus de pomme, un atelier de permacultu­re… « On peut acheter un arbre pour un enfant, pour soi-même et pourquoi pour offrir à Noël », commentent Nello Hardy et Valentine Abhervé, d’Optim-ism.

En attendant la fin de la campagne de financemen­t dans deux mois, le travail au verger de Stang Er Gat continue et, samedi 9 décembre, Optim’ism organise une matinée bénévole pour planter des arbres.

Informatio­ns sur le site zeste.coop

 ??  ?? Valentine Abhervé, chargé de projet à Optim-ism, et Nello Hardy, chargé de communicat­ion, dans le verger citoyen de Stang Er Gat.
Valentine Abhervé, chargé de projet à Optim-ism, et Nello Hardy, chargé de communicat­ion, dans le verger citoyen de Stang Er Gat.

Newspapers in French

Newspapers from France