Le Télégramme - Lorient

Voiles rouges. La fête continue ce dimanche

-

1 2

Le succès populaire de la Fête des voiles rouges ne se dément pas. La foule était au rendez-vous samedi, à Port-Anna, pour admirer les sinagos et vieux gréements sur l’eau. Le public a pu aussi profiter de nombreuses animations à terre. Les Copains sinagots ont régalé l’auditoire avec un répertoire varié de chants de marins et le cercle celtique Korollerio­n Bro Sine a dansé pour le plaisir des yeux.

Plus de 200 bénévoles

Le bagad de Vannes était aussi de la fête et a offert un aperçu de la suite qu’il jouera dans quelques jours au concours des bagadoù, au Festival Intercelti­que de Lorient. Douze minutes de pur bonheur pour les amateurs… De leur côté, les jeux traditionn­els en bois ont aussi

Saint-Avé 3

fait recette auprès des petits et grands. Pas de Fête des voiles rouges sans bénévoles. Ils sont plus de 200 sur le pont pour organiser cette manifestat­ion, avec la complicité de l’Assem (Associatio­ns Sécurité Morbihan). Parkings, cuisine, montage et démontage des tentes, installati­on des bancs… Le travail ne manque pas. Aux fourneaux tout le week-end, Bob la frite (Robert Gicquel, qui en est déjà à sa 34e prestation) et son équipe avaient déjà prévu « 800 kg de saucisses, pour commencer ». On n’a pas chômé non plus aux crêpes, sans parler de la buvette qui n’a pas désempli, et des saucisses-frites, parties comme des petits pains… Les jeunes bénévoles, avec Thierry Jacob, président des Amis de Port-Anna, n’ont pas ménagé leur peine, hier.

4 Le programme

La fête se poursuit ce dimanche 29 juillet. À 9 h 30 : ouverture du village d’artistes et départ de la procession ; 10 h : messe suivie du vin d’honneur, sur le port ; 12 h : repas des équipages ; 13 h 30 : départ des voiles traditionn­elles avec les chansons de Chantimor ; 15 h : jeux, animation, crêpes, etc. ; 16 h : chants de marins avec Vent de Bord’eau ; 17 h : Retour des flottilles pour fêter les 75 ans du sinagot « Les Trois Frères » animé par la fanfare Les Soubas Résille ; 18 h 30 : chants de marins avec Chants du Large ; 19 h : repas « morgates à la sinagote » ; 20 h : danse avec les Soubas Résille ; 21 h 30 : fest-noz avec Korriganed ; 23 h : feu d’artifice, embrasemen­t du port.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Port-Anna était noir de monde pour la prestation du bagad de Vannes. 2. Le cercle celtique de Séné a offert une belle démonstrat­ion de danse bretonne. 3. Le public a pu s’essayer aux jeux bretons. 4. Au stand crêpes, on n’a pas chômé samedi.
1. Port-Anna était noir de monde pour la prestation du bagad de Vannes. 2. Le cercle celtique de Séné a offert une belle démonstrat­ion de danse bretonne. 3. Le public a pu s’essayer aux jeux bretons. 4. Au stand crêpes, on n’a pas chômé samedi.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France