Le Télégramme - Lorient

Mort de l’aviateur Kern. Le souvenir reste intact

-

Ce samedi, environ 80 personnes se sont recueillie­s au pied de la stèle de l’aviateur américain Charles H. Kern, à Crénihuel, mort en opération le 2 août 1944.

Le 2 août 1944, l’aviateur américain Charles H. Kern se tue dans le crash de son P-47 Thunderbol­t entre Pontivy et Noyal-Pontivy, à Crénihuel. Alors même qu’il vient de détruire un convoi de munition allemand sur la route en contrebas, le souffle de l’explosion lui fait perdre le contrôle de l’avion, qui s’écrase dans un champ. « Un escadron de douze avions américains survolait la Bretagne. À hauteur de Naizin, ils voient un commando militaire allemand et le mitraillen­t. Charles H. Kern volait bas et fut victime de ses propres bombes : un camion allemand transporta­it un obus et la grosse explosion a éclaté le moteur de l’avion américain », rappelle Marcel Guilloux, cheville ouvrière de la cérémonie et qui n’a de cesse d’entretenir la mémoire du pilote américain.

Un rapport du garde champêtre

Dans son rapport dactylogra­phié, le garde champêtre de l’époque précise de son côté : « Il était 18 h 30, lorsqu’un avion s’est abattu dans un champ appartenan­t à M. Le Guével Mathurin, à Crénihuel, en Pontivy. L’avion a accroché un pommier qu’il a déraciné et a pris feu immédiatem­ent. Le pilote a péri carbonisé ».

Rapatrié aux USA en 1948

Enterré sans honneurs par les Allemands dans un fossé près du lieu du crash, le corps du second lieutenant Kern est retrouvé quelques semaines plus tard et déplacé au cimetière de Saint-James, non loin du Mont-SaintMiche­l.

 ?? Yann Le Scornet ?? Marcel Guilloux a déposé une gerbe au pied du monument qui rappelle le sacrifice et la mort du pilote américain.
Il sera, quatre ans plus tard, retrouvé et rapatrié aux États-Unis, près de New York.
74 ans après cet événement tragique, nombreux sont...
Yann Le Scornet Marcel Guilloux a déposé une gerbe au pied du monument qui rappelle le sacrifice et la mort du pilote américain. Il sera, quatre ans plus tard, retrouvé et rapatrié aux États-Unis, près de New York. 74 ans après cet événement tragique, nombreux sont...

Newspapers in French

Newspapers from France