Le Télégramme - Lorient

Wadja, la nouvelle sentinelle

-

« Franklin, c’est un joueur très tonique qui récupère beaucoup de ballons, explique Felipe Saad. Sur les ballons longs, sur tous les six mètres, c’est notre premier rideau défensif. Ça nous donne un peu plus de sécurité pour gérer la profondeur, Sainati et moi ».

Arrivé l’été dernier en provenance de Fontenay-le-Comte pour renforcer la réserve du FC Lorient, Franklin Wadja Tchantcho (23 ans) a rapidement convaincu le nouveau staff de lui offrir une place dans le groupe, puis dans l’équipe avec 22 titularisa­tions à la clé pour un joueur qui n’avait jamais évolué à ce niveau.

« Il a une belle carte à jouer »

Samedi, comme lors du dernier match de préparatio­n face à Angers, il a reculé d’un cran. Avec un certain succès pour un milieu relayeur dont les limites techniques tranchaien­t parfois avec celles de ses partenaire­s de l’entrejeu. « Il n’était pas connu. Mais, il a fait ses preuves pendant toute la saison. Et il a une belle carte à jouer cette saison en tant que sentinelle », confirmait le défenseur brésilien.

Landreau : « Un énorme match »

L’impact et le volume de jeu du Camerounai­s de 1,85 m pour 83 kg, qui a connu sa première sélection en fin de saison, ont été en effet très utiles, samedi, pour contrôler les offensives havraises en général et l’influence du n°10 normand en particulie­r. En tout cas, il n’a pas déçu son coach, Mickaël Landreau. « Il avait une grosse responsabi­lité face à Bonnet sur ce match. Et làdessus, il a fait un énorme match. Quand tu vois que l’entraîneur adverse décale Bonnet sur le côté pour les 20 dernières minutes… Je pense qu’on va le voir régulièrem­ent dans ce rôle. D’abord pour la solidité défensive si importante en Ligue 2. Mais aussi pour pouvoir libérer un peu plus Fabien (Lemoine) de ces contrainte­s et aussi dans le cadre de l’équilibre de l’équipe et de la récupérati­on ».

Un Fabien Lemoine, titulaire presque inamovible du poste la saison dernière, qui ne semblait pas chamboulé le moins du monde par ce changement malgré une prestation mitigée : « Ce n’est pas une question de poste. J’étais un peu plus haut mais, pour moi, peu importe, je reste milieu axial. J’aime aussi ce rôle, c’est celui que j’ai longtemps occupé à Saint-Etienne. Franklin a très bien rempli le sien. Face à Angers, il avait aussi été performant ». Saura-t-il l’être tout au long de la saison ?

 ??  ?? Replacé en sentinelle, le milieu relayeur Franklin Wadja s’est montré efficace à la récupérati­on face aux Havrais.
Replacé en sentinelle, le milieu relayeur Franklin Wadja s’est montré efficace à la récupérati­on face aux Havrais.

Newspapers in French

Newspapers from France