Le Télégramme - Lorient

Ventrin : « La Raceboard c’est ma vie »

-

Viviane Ventrin s'est démarquée sur le Tour Duf : après deux podiums, une 4e et une 15e place toutes catégories confondues, la « presque Vosgienne » (de Montbéliar­d, licenciée à l’AS Gérardmer), au profil atypique, décroche la première place chez les féminines.

Avec son accent de l’Est, Viviane Ventrin détonne dans le paysage finistérie­n. Mais dans l’univers du Windsurf, il n’en est rien : un titre de vice-championne du monde en Espagne, et de championne du monde master il y a tout juste un mois, un titre de vice-championne d’Europe en Hongrie en 2017, cette psychologu­e de l’éducation national dévore avec envie un maximum de compétitio­ns compatible­s avec son calendrier. Après 12 ans, de pratique suivi d’un long break, elle a renfilé la combinaiso­n il y a tout juste trois ans.

Dans sa région, pas de Pôle Elite. Plutôt regrettabl­e de son point de vue, elle qui ne demande qu’à pratiquer plus et souhaitera­it trouver un entraîneur profession­nel.

Plus à l’aise dans le petit temps

« En France, il y a un très bon niveau en Raceboard, il y a beaucoup de filles qui ont fait les filières pôles, avec des entraîneme­nts réguliers, des conseils extrêmemen­t techniques que j’ai pas et qui me manquent ». À 40 ans, Viviane Ventrin, pratiquant­e de « loisir de haut niveau » selon ses dires, affiche une envie d’en découdre étonnante.

Dans des conditions variées, elle a su s’imposer chez les féminines sur le Tour Duf Windsurf qui vient de s’achever à Telgruc-sur-mer. Dans le petit temps, elle est particuliè­rement à l’aise, plus habituée en effet aux lacs qu’à la houle rencontrée ce samedi. Elle a terminé 15e sur cette étape, la plus physique du Tour. « J’ai pris une voile plus petite pour ne pas tout casser dans le « shore break » (ndlr : la houle), que j’ai réussi à passer avec l’aide d’un Breton ».

A. G.

 ??  ?? À Telgruc, Viviane Ventrin a remporté le Tour Duf Windsurf 2018.
À Telgruc, Viviane Ventrin a remporté le Tour Duf Windsurf 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France