Le Télégramme - Lorient

Pas si simple la route pour Faial

-

Les Ministes en lice dans la 7e édition des Sables - Les Açores - Les Sables poursuiven­t leur route en direction d’Horta à petite vitesse, en particulie­r ceux positionné­s le plus au sud de la flotte. Mais un nouveau passage de front, prévu ce dimanche, devrait générer des rafales entre 25 et 30 noeuds sur la flotte, avant que la situation se complique de nouveau, dans la journée de lundi. C’est ainsi au près que risquent ensuite de se retrouver les solitaires pour rallier Horta, si l’on en croit les derniers routages.

Jambou et Beccaria en tête

Dans ce contexte, les premières arrivées ne sont maintenant pas prévues avant mardi après-midi. Côté classement, François Jambou chez les Proto et Ambrogio Beccaria chez les Série, tiennent toujours la corde. Positionné­s au plus près de la route directe, ils conservent globalemen­t davantage de pression que leurs adversaire­s respectifs. Pour le reste, après six jours de mer, les petits bobos se multiplien­t. On retiendra notamment que Raphaël Lutard, blessé à la main, a choisi de rallier le port de Leixões, au Portugal, tout comme Adrien Bernard et Victor Barriquand. Guillaume L’Hostis fait, pour sa part, route vers La Corogne tandis que Victor Turpin a opté pour Cascais. Alors que Louis-Xavier Lamiraud, victime d’une panne d’énergie, était attendu à Vigo dans la nuit. Si le nombre d’abandons se porte à six, la bonne nouvelle concerne Paul Cloarec. Le skipper de Williwaw, dont la balise ne fonctionna­it plus depuis vendredi, avait disparu des écrans, mais la Direction de course est parvenue à entrer en contact avec lui. À 16 h 20 samedi, il était ainsi positionné par 41°27’Nord et 16°48 Ouest. Il faisait alors cap au 243 et avançait à 5 noeuds, puis devait changer de tracker afin d’être en mesure d’être de nouveau localisé.

▼ Le pointage, samedi à 17 h

Proto :

1. François Jambou (Team BFR Marée Haute) à 387,3 milles de l’arrivée ; 2. E. Le Méné (Rousseau Clôtures) à 33,4 milles du leader ; 3. A. Tréhin (Tartine - Cherche du Beurre) à 75,2 m ; 4. J. Riechers (Lilienthal) à 75,3 m ; 5. V. Busnel (Quéguiner - Leucémie Espoir) à 125,9 m. (16 inscrits)

Série :

1. Ambrogio Beccaria (Geomag) à 486,7 milles de l’arrivée ; 2. N. D’Estais (Cheminant - Ursuit) à 57,3 milles du leader ; 3. V. Gautier (Shaman/Banque du Léman) à 58,3 m ; 4. M. Vinent (L’Occitance en Provence) à 59,1 m ; 5. A. Grassi (Tyrion) à 60,9 m. (38 inscrits)

 ??  ?? Ambrogio Beccaria (Geomag), leader en Série avec 57 milles d’avance sur son dauphin.
Ambrogio Beccaria (Geomag), leader en Série avec 57 milles d’avance sur son dauphin.

Newspapers in French

Newspapers from France