UN AN­CIEN PENN-SO­NER MIS EN EXA­MEN POUR VIOLS

Loïc Le Co­tillec est ac­cu­sé de viol par plu­sieurs jeunes femmes, par­mi les­quelles des étu­diantes du Pont Su­pé­rieur de Rennes et des membres du ba­gad d’au­ray (56).

Le Télégramme - Loudéac - Rostrenen - - LA UNE - Mathieu Pé­li­cart avec Her­vé Cham­bon­nière et Phi­lippe Cré­hange

Âgé de 24 ans, il a été pla­cé en dé­ten­tion pro­vi­soire.

Loïc Le Co­tillec est âgé de 24 ans et avait quit­té pré­ci­pi­tam­ment la di­rec­tion du ba­gad d’au­ray (Ke­vrenn Al­ré) à la ren­trée der­nière. Le plus jeune penn-so­ner de l’his­toire du groupe, nom­mé, en 2014, à l’âge de 19 ans, de­ve­nant alors le plus jeune penn-so­ner des ba­ga­doù de pre­mière ca­té­go­rie, fai­sait alors l’ob­jet de ru­meurs per­sis­tantes. On a ap­pris mar­di qu’au moins trois plaintes ont été dé­po­sées par des jeunes femmes, par­mi les­quelles des élèves de l’école du Pont Su­pé­rieur de Rennes, où Loïc Le Co­tillec de­vait va­li­der cette an­née son di­plôme d’état de pro­fes­seur de mu­sique, et des membres du ba­gad d’au­ray.

Cir­cons­tance ag­gra­vante

Phi­lippe As­truc, pro­cu­reur de la Ré­pu­blique de Rennes, confirme qu’une in­for­ma­tion ju­di­ciaire a été ou­verte, le 25 oc­tobre, à son en­contre « pour viol ag­gra­vé et har­cè­le­ment au pré­ju­dice de trois vic­times ma­jeures ». Pour l’une d’entre elles, il a été no­tam­ment re­te­nu la cir­cons­tance ag­gra­vante « par per­sonne ayant au­to­ri­té ».

En dé­ten­tion pro­vi­soire

Les faits au­raient été com­mis entre mai et sep­tembre der­niers. Loïc Le Co­tillec a été pla­cé en dé­ten­tion pro­vi­soire dès sa mise en exa­men, le 25 oc­tobre. Il y bé­né­fi­cie­rait d’un sui­vi mé­di­cal, à sa de­mande. Con­tac­té, son avo­cat, Me Fré­dé­ric Bir­rien, du bar­reau de Rennes, in­dique qu’il « col­la­bore et col­la­bo­re­ra plei­ne­ment avec les ser­vices de po­lice et de jus­tice ». La Ke­vrenn Al­ré ren­voie vers son avo­cat, Me Hen­ri Er­me­neux, du bar­reau de Rennes, qui pré­cise que l’as­so­cia­tion ne s’est pas por­tée par­tie ci­vile. Souvent dé­crit comme l’un des pro­diges de la mu­sique bre­tonne, il était en­tré au ba­gad d’au­ray en 2012, di­ri­geant le pu­pitre bom­barde seule­ment un an après son ar­ri­vée.

Il a sui­vi ses études à l’aca­dé­mie de mu­sique sa­crée à Sainte-anne-d’au­ray (56) avant de dé­cro­cher un bac mu­sique au ly­cée Fé­ne­lon de Brest puis de pour­suivre sa for­ma­tion à la fa­cul­té de mu­si­co­lo­gie de Rennes.

Pho­to ar­chives Jo­na­than Ko­nitz

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.