Eu­ro­péennes. Na­tha­lie Loi­seau ap­pelle l’Eu­rope à prendre « son en­vol »

Le Télégramme - Quimper - - FRANCE -

« Pour les Fran­çais, pour les Eu­ro­péens, le compte n’y est pas » : Na­tha­lie Loi­seau, tête de la liste de la ma­jo­ri­té pour les eu­ro­péennes, a ap­pe­lé l’Eu­rope à prendre son en­vol, sa­me­di, lors de son pre­mier grand mee­ting, à moins de deux mois du scru­tin du 26 mai.

De­vant quelque 3 000 sym­pa­thi­sants réunis aux Docks d’Au­ber­vil­liers, au nord de Pa­ris, l’ex-mi­nistre des Af­faires eu­ro­péennes a au­tant fus­ti­gé les na­tio­na­lismes que dé­fen­du l’éco­lo­gie, en van­tant la co­hé­rence d’une liste ac­cu­sée par ses ad­ver­saires d’être four­re­tout. Veste rouge, che­mi­sier noir, phrases courtes, par­fois sèches, Na­tha­lie Loi­seau s’est d’abord at­tar­dée sur l’éco­lo­gie, fil rouge du mee­ting. « Mes en­fants sont là. Je veux pou­voir leur dire que nous avons tout fait pour stop­per cette course folle à la des­truc­tion de notre pla­nète. Nous ne vou­lons plus que l’éco­lo­gie se li­mite à un entre-soi mi­li­tant, en­core moins à une rente po­li­tique ». La tête de liste s’est au­to­ri­sée des haus­se­ments de ton lors­qu’elle s’en est pris à ses ad­ver­saires. « Cer­tains veulent re­ve­nir aux na­tio­na­lismes, au temps du sang et de la haine. Ce qu’ils an­noncent, c’est l’Eu­rope en marche ar­rière. Ne les lais­sons pas ga­gner ! » Dans les son­dages, la liste LREM aborde l’échéance au coude-à-coude avec celle du Ras­sem­ble­ment na­tio­nal, avec au­tour de 22 % d’in­ten­tions de vote, soit une ving­taine d’élus.

Sus­ci­ter l’en­thou­siasme

L’en­jeu de ce pre­mier mee­ting était de taille pour Na­tha­lie Loi­seau, re­la­ti­ve­ment peu connue, char­gée au­tant d’in­car­ner une liste hé­té­ro­gène que de sus­ci­ter l’en­thou­siasme chez des mar­cheurs par­fois scep­tiques. Sur la forme, le par­ti pré­si­den­tiel s’était don­né les moyens : grande salle ta­pis­sée de bleu, scène sur­mon­tée d’un qua­dri­la­tère géant « Re­nais­sance » - le slo­gan de la cam­pagne - sur fond de mu­sique élec­tro, l’ambiance se vou­lait fes­tive dans cet an­cien en­tre­pôt. Pen­dant deux heures, les can­di­dats les plus em­blé­ma­tiques de la liste ont es­quis­sé les bases du pro­gramme qui se­ra dé­voi­lé dans la se­conde quin­zaine d’avril mais est d’ores et dé­jà cal­qué sur la tri­bune d’Em­ma­nuel Ma­cron, pa­rue, dé­but, mars dans la presse européenne.

Pho­to AFP

La tête de liste de la ma­jo­ri­té Na­tha­lie Loi­seau a lan­cé la cam­pagne de la liste LREM, sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.