Por­traits de cam­pagne

Le Télégramme - Quimper - - DÉBATS - Re­né Pe­rez

On s’était ré­jouis trop tôt ! Après le ma­ra­thon ren­ver­sant de la pré­si­den­tielle 2017, au­cune élec­tion ne fi­gu­rait au ca­len­drier de 2018. On pen­sait donc naï­ve­ment qu’une an­née sans cam­pagne, ce se­rait une an­née sans cas­tagne. Des clous, oui ! On n’est pas près de l’ou­blier cette an­née 2018. Au prin­temps, on s’est far­ci une bonne dou­zaine de se­maines de grève pour le chan­ge­ment de sta­tut de la SNCF. Pour les bar­be­cues d’été, on nous a ser­vi le sur­réa­liste feuille­ton Be­nal­la et pour la col­lec­tion au­tomne-hi­ver, on a eu la charge des tu­niques jaunes. N’en je­tez plus ! On pen­sait que 2018 al­lait être une an­née de res­pi­ra­tion démocratique, on s’est pris une an­née d’agi­ta­tion ho­mé­rique.

Alors for­cé­ment, au lieu d’ar­ri­ver main­te­nant frais et dis­pos sur la ligne de dé­part des élec­tions eu­ro­péennes, on se sent dé­jà un peu les­si­vés. Pas vrai­ment dé­con­trac­tés des par­tis, avec l’im­pres­sion d’en avoir dé­jà plein les urnes.

Mais bon, ré­jouis­sons-nous de consta­ter que les têtes de listes pour ces Eu­ro­péennes cor­res­pondent en tous points aux sou­haits ex­pri­més au fil des dé­bats. On ne vou­lait pas re­voir tou­jours les mêmes têtes ? On est ser­vis. Il n’y a pra­ti­que­ment que des in­con­nus au ba­taillon. On vou­lait moins de classe po­li­tique et plus de so­cié­té civile ? On est gâ­tés, avec même deux phi­lo­sophes en têtes de listes, genre Aris­tote et Epi­cure. C’est beau comme l’an­tique. On vou­lait moins de par­tis ? On est com­blés. Dans une geste d’une rare élé­gance, le PS est al­lé au-de­là de nos sou­haits en se sa­bor­dant pu­re­ment et sim­ple­ment. C’est trop, fal­lait pas.

Donc, ci­toyens, ci­toyennes, nous n’avons au­cune rai­son de sor­tir nos râ­lantes ha­bi­tuelles de­vant ce pla­teau des Eu­ro­péennes. On l’a vou­lu, on l’a eu. Il cor­res­pond à ce que nous avons sou­hai­té et après cette se­maine très pro­li­fique, la liste des en­ga­gés est nor­ma­le­ment com­plète. Sauf bien sûr si Be­nal­la nous fait un nou­veau re­tour du diable vau­vert en pre­nant la tête d’une liste « Trans­pa­rence et Dé­mo­cra­tie ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.