Mé­tiers d’art. Le pro­gramme de la jour­née européenne

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER -

La jour­née européenne des Mé­tiers d’art se­ra cé­lé­brée les 6 et 7 avril à Quim­per avec dif­fé­rents ate­liers ou­verts au pu­blic. Voi­ci le pro­gramme.

Comme chaque an­née, cet évé­ne­ment a pour ob­jec­tif de faire connaître les créa­teurs des mé­tiers d’art et de sen­si­bi­li­ser les pu­blics à la di­ver­si­té de leurs ac­ti­vi­tés et à l’ex­cel­lence de leur sa­voir-faire. Pour cette trei­zième édition, la Ville de Quim­per met à l’hon­neur les ar­ti­sans et créa­teurs. Cou­tu­rière, lu­thier, res­tau­ra­teur de pia­no et co­lo­riste ver­rier ouvrent leurs ate­liers le temps d’une se­maine ou d’un wee­kend (*).

Brunch-confé­rence, ar­chi­tec­ture de terre.

Sa­me­di 6 avril, à 10 h. Philippe Pli­quet, artisan ma­çon et char­pen­tier, et Georges Le­moine, res­pon­sable de pro­jets de l’as­so­cia­tion Tiez Breiz, vien­dront par­ta­ger leur pas­sion et leurs connais­sances. Ren­dez-vous à l’au­di­to­rium de la mé­dia­thèque AlainGé­rard, es­pla­nade Julien-Gracq. Gratuit.

Dé­mons­tra­tions et ate­liers, par­tage de sa­voir-faire.

Sa­me­di 6 avril, de 14 h à 17 h 30 ; et di­manche 7 avril, de 10 h 30 à 17 h 30. Le pu­blic pour­ra as­sis­ter à une dé­mons­tra­tion de rem­plis­sage de cloi­son en bois avec du tor­chis, un mélange mouillé de terre ar­gi­leuse et de paille. Des ate­liers à vivre en fa­mille se­ront éga­le­ment pro­po­sés : char­pente, couverture en ar­doises, ma­quettes de mai­sons à pan de bois. Ren­dez-vous dans la cour de l’an­cienne école Jules-Fer­ry, rue de Ker­ga­riou. Gratuit.

Visites gui­dées, le pan de bois pour les nuls.

Di­manche 7 avril, à 15 h. Vi­site qui en dira plus sur ce bâ­ti pa­tri­mo­nial qui fait le charme de Quim­per. Le par­cours se ter­mine par une dé­mons­tra­tion de la tech­nique du tor­chis. Ren­dez-vous à la Mai­son du pa­tri­moine, 5 rue Ar Barzh Ka­diou. Ta­rifs : 6 € et 3 €.

Ani­ma­tions et échanges avec la Fon­da­tion du pa­tri­moine.

La Fon­da­tion or­ga­nise le sa­me­di ma­tin 6 avril, au Prieu­ré de Loc­ma­ria, des ani­ma­tions pé­da­go­giques au­tour de l’art du vi­trail avec la créa­tion de vi­traux à par­tir de gom­mettes, des­sins et ma­quettes. En par­te­na­riat avec le ver­rier et vi­trailliste An­toine Le Bi­han, elle pro­pose éga­le­ment, à par­tir de 14 h 30, plu­sieurs temps d’échange avec Per­rine Fer­ro­ni, doc­to­rante en his­toire et critique des arts à l’uni­ver­si­té Rennes II, deux maîtres ver­riers, An­toine Le Bi­han et Lau­rence Cu­zange, membre du cor­pus vi­tre­rum et conser­va­trice res­tau­ra­trice no­tam­ment pour les vi­traux de la Sain­teC­ha­pelle, à Pa­ris.

À 17 h 30, pro­jec­tion d’un film do­cu­men­taire sur les res­tau­ra­tions de vi­traux.

(*) Ate­lier Cou­leur et verre, co­lo­riste ver­rier, 17 rue des bou­che­ries, Quim­per. Ate­lier du Tertre, ébé­niste, res­tau­ra­teur de pia­nos, 107 ave­nue Pierre-Men­dès, Quim­per. Ate­lier Saint-Marc, lu­thier, ar­che­tier, 1 rue + Saint-Marc, Quim­per. Ré­gine Guyo­marc’h, res­tau­ra­trice de cé­ra­miques, 12, rue Louis-Hé­mon, Quim­per. An­toine Le Bi­han, ver­rier­vi­trailliste, 3 rue Mi­chel-Ma­rion, Quim­per. Ate­lier Charles Ro­bert, vi­trailliste, Meilh Ge­reu­red, Plu­guf­fan. Au fil de la cou­ture, ve­nelle du Pa­lais, Briec-de-l’Odet.

(Pho­to d’ar­chives)

Une vi­site se­ra no­tam­ment consa­crée aux mai­sons à pan de bois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.