Saint-Gué­no­lé. Fran­çoise Le­beau, cou­veuse de ta­lents

Le Télégramme - Quimper - - PONT-L'ABBÉ - Ste­ven Le­cor­nu

Bien­ve­nue au Far West ! Ce lieu aty­pique ni­ché à SaintGué­no­lé est une ré­si­dence pour ar­tistes. Jacques Gam­blin y a no­tam­ment peau­fi­né l’un de ses der­niers spec­tacles. Ren­contre avec la maî­tresse de mai­son, la pro­duc­trice Fran­çoise Le­beau.

Une mo­deste pan­carte ha­bille la vitrine. Dif­fi­cile de dis­tin­guer le 61, rue Fran­çois-Peron des ha­bi­ta­tions at­te­nantes. Ha si, un dé­tail tout de même : à cette adresse, la porte est tou­jours ouverte. « Vous vou­lez un p’tit ca­fé ? Ici, c’est comme à la mai­son ». Fran­çoise Le­beau, la pro­prié­taire des lieux, met tout de suite à l’aise. La pro­duc­trice de spec­tacles vi­vants a quit­té l’agi­ta­tion parisienne pour je­ter l’ancre à Saint-Gué­no­lé. Elle y a ins­tal­lé son la­bo­ra­toire. L’an­cienne mai­son de va­cances est de­ve­nue une ré­si­dence pour ar­tistes. L’aven­ture « Far West » a dé­bu­té il y a deux ans. L’idée ? Mettre à dis­po­si­tion un lieu pro­pice à la créa­tion dans le do­maine des écri­tures contem­po­raines, l’art du son et la pho­to­gra­phie. L’es­pace est mo­deste mais les ser­vices ren­dus par la maî­tresse de mai­son sont nom­breux. À com­men­cer par le gîte et le cou­vert. « Les ar­tistes ont une li­ber­té to­tale. Je leur trans­mets mes com­pé­tences dans les do­maines liés à la pro­duc­tion ou à la dif­fu­sion des oeuvres. Je ré­ponds à des ques­tions comme « Quel ré­seau ac­ti­ver ? Comment mon­ter un bud­get ? Où trou­ver les sources de fi­nan­ce­ment ? ». Pas tou­jours simple de pen­ser à tout ça ». L’hôte bi­chonne ses in­vi­tés jus­qu’à leur mi­ton­ner de pe­tits plats. Elle ne de­mande rien en re­tour. « Ma vie, c’est mon tra­vail, je ne mets pas de cloi­son », confie celle qui cô­toie les ar­tistes de­puis 30 ans. « Un drôle de mé­tier que l’on as­so­cie sou­vent au show-biz », sou­rit-elle. Aux cé­lé­bri­tés, Fran­çoise Le­beau pré­fère ceux et celles qui ont des idées. Un peu folles, par­fois concrètes ou mêmes im­par­faites. Elles au­ront toutes leur chance dans l’in­cu­ba­teur Far West.

« Ici, les gens sont cu­rieux, ils ont un énorme ap­pé­tit »

On vient par­fois de loin pour goûter à la quié­tude du bord de mer. Une fa­çon de se dé­con­nec­ter, de se res­sour­cer. Fran­çoise Le­beau a dé­jà ac­cueilli l’au­teur et met­teur en scène Hu­bert Co­las. Autre tête d’af­fiche, Jacques Gam­blin, qui met ré­gu­liè­re­ment les pieds à SaintGué­no­lé. Fran­çoise Le­beau pro­duit ses spec­tacles. Le co­mé­dien y a d’ailleurs peau­fi­né l’une de ses der­nières créa­tions, « Je parle à un homme qui ne tient pas en place », fruit de sa cor­res­pon­dance avec son ami le na­vi­ga­teur Tho­mas Coville. La pièce car­tonne dans toute la France. « Jacques a tis­sé des liens forts avec les gens du coin », dé­taille Fran­çoise Le­beau. À Pen­marc’h, elle s’ins­crit dans un ré­seau lo­cal avec no­tam­ment le ci­né­ma Eckmühl et le fes­ti­val de po­lar Le Goé­land Mas­qué. « Ici, les gens sont cu­rieux, ils ont un énorme ap­pé­tit. C’est quelque chose de pré­cieux », confie la femme ori­gi­naire de Nantes et for­mée à l’ENSATT (École Na­tio­nale Su­pé­rieure des Arts et Tech­niques du Théâtre). « Cette forme de poésie qu’ils pos­sèdent est liée aux récits de voyage, au plai­sir d’écou­ter les his­toires des autres ».

Une ex­po de Syl­vie Meu­nier en juin

Far West ac­cueille pro­chai­ne­ment Syl­vain Pru­ne­nec. Il était dé­jà ve­nu à Saint-Gué l’an der­nier pour ré­pé­ter. Le dan­seur et cho­ré­graphe se­ra à nou­veau en ré­si­dence 29 avril au 3 mai, ac­com­pa­gné de la vi­déaste Sophie La­ly. Il pré­pa­re­ra le pro­jet « 48e pa­ral­lèle ». Il s’agit d’une traversée du con­tinent eur­asien, de­puis Au­dierne jus­qu’en Rus­sie ex­trême orien­tale, au cours de la­quelle il dan­se­ra sur des places pu­bliques ou dans la na­ture. Un fi­lage se­ra pré­sen­té au pu­blic. En juin, Fran­çoise Le­beau pro­po­se­ra une ex­po­si­tion de la pho­to­graphe Syl­vie Meu­nier. Une nou­velle fois, la porte du 61, rue Fran­çois-Peron se­ra ouverte.

Fran­çoise Le­beau a ou­vert une ré­si­dence à Saint-Gué­no­lé bap­ti­sée « Far West ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.