« Mon­da­las ». Le monde très co­lo­ré de Maud Cha­te­lain-Le Gall ex­po­sé

Le Télégramme - Quimper - - CAP-SIZUN -

La plas­ti­cienne Maud Cha­te­lain-Le Gall an­cien­ne­ment ins­tal­lée à Plomodiern, est re­ve­nue pré­sen­ter une ex­po­si­tion ori­gi­nale qui mélange vé­cu et re­pré­sen­ta­tions très per­son­nelles de sa vie. Après avoir sé­jour­né une grande par­tie de son en­fance dans le Moyen Orient, Maud Cha­te­lain-Le Gall vit de­puis plu­sieurs an­nées en Bre­tagne. Elle y a trou­vé le calme et la sé­ré­ni­té né­ces­saire pour y pra­ti­quer son art, la pein­ture.

De­puis plus d’un an, elle s’est lan­cée dans la réalisation d’une forme de Man­da­las qu’elle ap­pelle « Mon­da­las » puisque c’est de son uni­vers pic­tu­ral, ex­pres­sif et per­son­nel qu’il s’agit. Une tren­taine de ta­bleaux sont ac­tuel­le­ment ex­po­sés au res­tau­rant du Me­nez-Hom jus­qu’à la fin du mois de sep­tembre.

Un voyage

C’est une écla­tante pa­lette de couleurs qui s’offre aux yeux des vi­si­teurs, dans un tour­billon, obli­gé, le monde étant en perpétuel mou­ve­ment. Maud s’ins­pire aus­si d’une cer­taine spi­ri­tua­li­té no­tam­ment la « Créa­tion » is­sue de la Bible avec des an­no­ta­tions en guise de lé­gende. La com­pré­hen­sion se fait sui­vant les aspirations de cha­cun. Le ver­nis­sage a eu lieu vend­redi, avec la pré­sence de nom­breux amis de l’ar­tiste. Maud, très di­serte, a par­lé de son en­fance, mais aus­si de la pour­suite d’un rêve qui pour­rait s’ache­ver avec cette réalisation mais sans doute pas, l’ar­tiste a en­core de nom­breux pro­jets.

Elle vou­lait re­trans­crire les sen­sa­tions de sa jeu­nesse, les couleurs, les parfums et les sen­ti­ments qui y sont liés, c’est sans doute chose faite. Les ta­pis orien­taux, les odeurs de souk ou les lumières du dé­sert sont bien pré­sents. Les mu­siques aus­si avec un still drum, per­cus­sion mé­tal­lique qui a ap­por­té beau­coup d’exo­tisme à la soi­rée.

▼ Pra­tique

Vi­site libre jus­qu’au sa­me­di 28 sep­tembre, sauf le di­manche, au res­tau­rant Le Mé­nez-Hom,

2, rue du Doc­teur Vourc’h. Contact : res­tau­rant, tél. 02 98 81 27 92 ; Maud Cha­te­lain-Le Gall, tél. 06 81 20 90 12.

Maud pré­sente des ta­bleaux très co­lo­rés au res­tau­rant « Le Me­nez-Hom ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.