Ba­gad Kem­per. Un club par­te­naires « Maout » cos­taud pour les 70 ans

Le Télégramme - Quimper - - BRETAGNE - Thier­ry Char­pen­tier

À l’ins­tar du ba­gad de Vannes, le ba­gad Kem­per crée à son tour un « club par­te­naires », au­quel s’ados­ser pour mon­ter ses pro­jets ar­tis­tiques. Ils ne manquent pas en cette an­née du 70e an­ni­ver­saire…

Avec ses 22 titres de cham­pion de Bre­tagne, le ba­gad Kem­per bé­né­fi­cie d’une au­ra à nulle autre pareille au sein des ba­ga­doù bre­tons. Son his­toire est ja­lon­née d’évé­ne­ments épiques (la créa­tion « Hé­ri­tages des Celtes » - deux Vic­toires de la mu­sique - pour ne ci­ter qu’elles), de col­la­bo­ra­tions pres­ti­gieuses, d’Alan Sti­vell à John­ny Clegg en pas­sant par Red Car­dell, des tour­nées in­ter­na­tio­nales… Il n’em­pêche, son sta­tut as­so­cia­tif, quelle que soit l’im­pli­ca­tion de ses 130 adhé­rents, reste son ta­lon d’Achille.

36 adhé­rents

Après plu­sieurs mois de ré­flexion, le ba­gad a of­fi­cia­li­sé, ven­dre­di, par la voix de son pré­sident, Jean-Paul Goas­guen, la créa­tion d’un club par­te­naires, pres­te­ment bap­ti­sé « Klub Maout » (club bé­lier). Trente-six en­tre­prises y ont d’ores et dé­jà adhé­ré, ain­si que plu­sieurs col­lec­ti­vi­tés et scènes cultu­relles, comme le théâtre de Cor­nouaille. « Un jo­li bé­bé », ont sa­lué Jean-Paul Goas­guen et Mau­rice Pou­pon, che­ville ou­vrière du pro­jet. En échange de leur mé­cé­nat cultu­rel, ces so­cié­tés pour­ront s’ap­puyer sur l’image pa­tri­mo­niale du ba­gad pour se développer. « L’idée est de mettre en place des synergies, de par­ve­nir à un pa­ri ga­gnant-ga­gnant », a ré­su­mé Mau­rice Pou­pon.

Deux créa­tions, un concert à New York…

Cet échange de bons pro­cé­dés tombe à pic en cette an­née de 70e an­ni­ver­saire. Le ba­gad dé­voi­le­ra deux nou­velles créa­tions. L’une se­ra jouée le 25 juillet, au coeur du Fes­ti­val de Cor­nouaille et la se­conde lors du Fes­ti­val In­ter­cel­tique de Lo­rient. Un concert à New York ain­si que des col­la­bo­ra­tions avec le com­po­si­teur Arthur La­van­dier et l’Or­chestre Na­tio­nal de Bre­tagne sont éga­le­ment à l’agenda de l’an­née 2020.

Quant aux synergies avec les en­tre­prises, elles émergent dou­ce­ment. Ain­si, plu­sieurs membres du ba­gad, bras­seurs à leurs heures per­dues, se sont rap­pro­chés de la Bras­se­rie ar­ti­sa­nale connec­tée de Kem­per (Back) en vue de créer une bière, à base de spi­ru­line, qui au­rait une jo­lie teinte bleue, la même que celle de leurs gi­lets Gla­zik. Ça tom­bait sous le sens.

Pho­to Ni­co­las Ol­lier

Ha­bi­tué des po­diums, le ba­gad Kem­per est deuxième du cham­pion­nat de 1re ca­té­go­rie, après la pre­mière manche qui s’est dé­rou­lée en fé­vrier, à Brest.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.