Kem­peR’Ose. Course 100 % fé­mi­nine pour la prévention du can­cer du sein

Le Télégramme - Quimper - - CORNOUAILLE - Paul Bohec

Après Lo­rient et Brest, c’est au tour de Quim­per de s’en­ga­ger pour la prévention du can­cer du sein dans le cadre d’Oc­tobre Rose. Ain­si, le di­manche 6 oc­tobre, la Kem­peR’Ose dé­bar­que­ra dans les rues du cen­tre­ville : un évé­ne­ment solidaire et spor­tif ex­clu­si­ve­ment fé­mi­nin.

« L’his­toire est somme toute as­sez simple, ex­plique Isa­belle Nuixe, pré­si­dente de la nou­velle association. Nous n’avions plus en­vie d’al­ler jus­qu’à Brest ou Lo­rient pour cou­rir et nous sou­hai­tions mon­trer que les Quim­pé­roises soutiennent aus­si la cause ». Avec Pas­cale Char­rier et Mé­la­nie Bau­chais, elles ont lan­cé la Kem­peR’Ose, une course, ou marche, 100 % fé­mi­nine pour la prévention du can­cer du sein. Le di­manche 6 oc­tobre, le cen­tre­ville de Quim­per ac­cueille­ra donc la pre­mière édi­tion de cet évé­ne­ment et se vê­ti­ra de rose.

Un vil­lage prévention et une cho­ré­gra­phie

Pour cette pre­mière an­née, la jauge du nombre de par­ti­ci­pantes a pour le mo­ment été fixée à 1 000 per­sonnes. Les ins­crip­tions sont d’ores et dé­jà pos­sibles sur le site in­ter­net pour celles qui sou­haitent prendre part au par­cours de 6 km. « Elles sont ou­vertes à toutes les femmes à par­tir de 10 ans, pré­cise Isa­belle Nuixe. Il n’y a pas de com­pé­ti­tion, pas de chro­no­mé­trage : l’idée, c’est que tout le monde puisse contri­buer à cette jour­née fes­tive et que les femmes soient toutes unies pour une même cause ».

Place Saint-Corentin, un vil­lage prévention avec des pro­fes­sion­nels de san­té, des ate­liers d’au­to­pal­pa­tion, des ani­ma­tions… ou­vri­ra ses portes dès 9 h avant le dé­part de la Kem­peR’Ose. Le ras­sem­ble­ment est pré­vu à 9 h 30 avec un flash-mob géant (une cho­ré­gra­phie simple de quelques pas de danse) qu’ef­fec­tue­ront les par­ti­ci­pantes. Éga­le­ment as­so­ciées au pro­jet, de nom­breuses cadres et pro­fes­sion­nelles de san­té du Centre hos­pi­ta­lier de Quim­per-Cor­nouaille, du pôle de san­té pu­blique, de la cli­nique Saint-Mi­chel Sainte-Anne et de l’Ins­ti­tut de for­ma­tion en soins in­fir­miers ap­por­te­ront éga­le­ment leur pierre à l’édi­fice. « La Bre­tagne est une ré­gion re­la­ti­ve­ment bien pla­cée en ce qui concerne le taux de dé­pis­tage du can­cer du sein, expliquent-elles. Mal­heu­reu­se­ment, en­core beau­coup de femmes y échappent. Les gens sont en de­mande de ce genre d’in­for­ma­tions et ce type d’évé­ne­ment per­met aus­si de sen­si­bi­li­ser les plus jeunes ».

Une par­tie des bé­né­fices pour En­traide Can­cer

« Il y a une vraie ému­la­tion fé­mi­nine qui se met en place à Quim­per », se fé­li­cite Isa­belle Nuixe. La mu­ni­ci­pa­li­té en­cou­rage d’ailleurs l’association à qui elle s’est as­so­ciée. « Quim­per a tout à fait l’en­ver­gure d’ac­cueillir un évé­ne­ment de cette am­pleur », as­sure Da­nielle Gar­rec, ad­jointe char­gée des af­faires so­ciales et de la san­té.

Une par­tie des bé­né­fices réa­li­sés au­tour de la Kem­peR’Ose (ins­crip­tions et dons) se­ra re­ver­sée à l’association En­traide Can­cer, qui se mo­bi­lise aus­si. « Notre association s’engage au­près des ma­lades et de leurs proches en leur pro­po­sant dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés, une aide fi­nan­cière et des per­ma­nences », dé­crit Ni­cole Le Cor­nec, sa pré­si­dente. Ré­so­lu­ment mo­ti­vées, les or­ga­ni­sa­trices planchent dé­jà sur les édi­tions fu­tures : « Nous sommes par­ties pour une sé­rie », s’en­thou­siasme Isa­belle Nuixe, cer­taine que les femmes de Quim­per et de Cor­nouaille se mo­bi­li­se­ront pour une cause qui a ras­sem­blé, en 2018, plus de 11 000 per­sonnes à Brest et à Lo­rient.

▼ Pra­tique

Ins­crip­tions (10 € par per­sonne) en ligne sur le site de l’association : la­kem­pe­rose.com. In­for­ma­tions aus­si dis­po­nibles sur la page Fa­ce­book : La Kem­peR’Ose. L’évé­ne­ment se dé­rou­le­ra le di­manche 6 oc­tobre, à par­tir de 9 h.

L’équipe de la Kem­peR’Ose, dé­jà prête pour son évé­ne­ment du di­manche 6 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.