Chap­tal. Des tra­vaux sur l’évo­lu­tion du planc­ton

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER -

Les élèves de Se­conde du ly­cée Chap­tal qui suivent l’op­tion Tech­no­lo­gie de la­bo­ra­toire tra­vaillent, de­puis le dé­but de l’an­née, sur le pro­jet aca­dé­mique « Jeunes re­por­ters des arts, des sciences et de l’en­vi­ron­ne­ment ». Ils étu­dient la pré­sence et l’évo­lu­tion du planc­ton dans l’es­tuaire de l’Odet. Pa­ral­lè­le­ment à cette étude scien­ti­fique, ils ont ima­gi­né, pour la par­tie ar­tis­tique du pro­jet, un carnet de voyage du planc­ton qui est réa­li­sé en cours de fran­çais.

Vi­site du Ma­ri­na­rium

Avant la conclu­sion du pro­jet (sur scène au Centre des arts et de la culture de Con­car­neau, en mai), ils ont vi­si­té, ven­dre­di, la sta­tion de bio­lo­gie ma­rine et le Ma­ri­na­rium. Ils ont été re­çus par Na­la­ni Sch­nell, maî­tresse de confé­rence, spé­cia­liste des larves de pois­son et ré­fé­rente scien­ti­fique sur le pro­jet de science par­ti­ci­pa­tive « ob­jec­tif planc­ton », et Sé­bas­tien Ca­diou, di­rec­teur du Ma­ri­na­rium. Na­la­ni Sch­nell a par­ta­gé avec eux son tra­vail de re­cherche à tra­vers un ex­po­sé et des ob­ser­va­tions. Les élèves lui ont éga­le­ment sou­mis leurs in­ter­ro­ga­tions sur leurs ob­ser­va­tions et à pro­pos de son mé­tier. L’après-mi­di s’est ache­vé par la vi­site du Ma­ri­na­rium.

Les élèves de Chap­tal avec M. Mayeux, leur pro­fes­seur de sciences phy­siques, et Mme Sch­nell, maî­tresse de confé­rence au Ma­ri­na­rium de Con­car­neau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.