Livre & mer. Les écri­vains de Ma­rine au ren­dez-vous

Le Télégramme - Quimper - - CONCARNEAU - Oli­vier Des­veaux

Isa­belle Au­tis­sier, Her­vé Hamon, Anne Qué­mé­ré, Fran­çois Bel­lec, Do­mi­nique Le Brun, et peut-être aus­si Yann Quef­fé­lec et Irène Frain… Ven­dre­di, le voile a été le­vé sur une par­tie des au­teurs qui se­ront pré­sents à Con­car­neau pour la pro­chaine édi­tion du fes­ti­val Livre & mer, pro­gram­mé pour la pre­mière fois à l’au­tomne, du 8 au 11 no­vembre.

Quelques noms avaient dé­jà été avan­cés, comme l’aven­tu­rière Anne Qué­mé­ré, pré­si­dente d’hon­neur du fes­ti­val et pré­si­dente du ju­ry du prix Hen­riQuef­fé­lec 2019, ou le contre-ami­ral Fran­çois Bel­lec, fi­dèle du ren­dez-vous, lau­réat du Grand prix du livre ma­ri­time de Con­car­neau en 1987, pré­sident d’hon­neur du fes­ti­val en 2006 et qui se­ra le par­rain de cette 35e édi­tion. Ven­dre­di soir, à la Mai­son des as­so­cia­tions, les bé­né­voles du fes­ti­val Livre & mer ont eu la pri­meur d’une cin­quan­taine d’autres au­teurs at­ten­dus à Con­car­neau, en no­vembre.

Des ha­bi­tués, plu­sieurs an­ciens lau­réats, des grands noms de la lit­té­ra­ture, des nou­veaux ta­lents… Une nou­velle fois - et le pas­sage du fes­ti­val du prin­temps à l’au­tomne n’y a rien chan­gé les au­teurs se­ront au ren­dez-vous. « Avec une af­fiche plus im­por­tante que l’an der­nier », pro­met le pré­sident, Jacques Cam­pion.

Une belle bro­chette d’écri­vains de la Ma­rine

Brieg Has­lé-Le Gall et Ar­melle Le Mi­nor, char­gés de la com­mis­sion pro­gram­ma­tion, ont égre­né la liste des in­vi­tés, à com­men­cer par les écri­vains de la Ma­rine.

Outre la pré­si­dente (qui lan­ce­ra à l’oc­ca­sion du fes­ti­val sur livre Mon Arc­tique) et le par­rain, la pres­ti­gieuse ins­ti­tu­tion se­ra re­pré­sen­tée par Her­vé Hamon, Do­mi­nique Le Brun (avec deux ou­vrages sur Bou­gain­ville) et la na­vi­ga­trice et femme de lettres Isa­belle Au­tis­sier. « Cette der­nière ani­me­ra no­tam­ment un mo­ment fort au­tour de l’éco­lo­gie ma­ri­time, avec Anne Qué­mé­ré », a in­di­qué Brieg Has­lé-Le Gall. Yann Quef­fé­lec se­ra aus­si peu­têtre pré­sent.

Cô­té lit­té­ra­ture, l’an­cienne pré­si­dente d’hon­neur Irène Frain a pro­mis qu’elle es­saie­rait de s’échap­per une jour­née de la Foire du livre de Brive, en Cor­rèze (qui se tien­dra le même week-end), pour res­pi­rer l’air du large à Con­car­neau. Li­syane Bar­ré et Na­tha­lie de Broc, entre autres, vien­dront pré­sen­ter des nou­veau­tés, et Ma­rie-Ch­ris­tine Quen­tin (La Pe­tite voix et autres ré­so­nances) ani­me­ra éga­le­ment un ate­lier sur l’art de la nou­velle. Chez les au­teurs de po­lar, il y au­ra des ha­bi­tués (Jean Failler, Fran­çoise Le Mer…) et Ch­ris­tian Blan­chard vien­dra avec La Mer qui prend l’homme.

Les beaux livres en vedette

Du beau monde éga­le­ment du cô­té des beaux livres et do­cu­ments. Avec no­tam­ment les Concar­nois Pier­reF­ran­çois Bon­neau et Be­noît Sti­chel­baut, et leur Voyage dans les terres aus­trales à bord du Ma­rion-Du­fresne, qui fe­ra éga­le­ment l’ob­jet d’une ex­po­si­tion en mai­rie du­rant deux mois. Mais aus­si Serge Lu­cas (qui fut lau­réat du pre­mier Grand prix du livre ma­ri­time en 1985) avec Tiens bon pê­cheurs, gens de mer et Cie ; Sté­phane Du­gast, lau­réat du prix du beau livre l’an der­nier ; ou bien Mi­kaël Mi­cheau-Ver­nez, pour un livre sur Ro­bert, son père, le peintre qui réa­li­sa les pre­mières af­fiches du fes­ti­val, avec une ex­po au pro­gramme.

Sciences et his­toire, Bandes des­si­nées lit­té­ra­ture jeu­nesse et gastronomie ne se­ront pas en reste avec, entre autres, Jean-Yves Bar­zic (Les Bre­tons et Louis XIV), les au­teurs de BD Jean-Yves De­litte et Serge Fi­no, ou en­core Tris­tan Pi­chard, pour des Contes de la mer, qui ani­me­ra un ate­lier sur ce thème.

« Que toute la fa­mille y trouve son compte »

« L’idée de cette pro­gram­ma­tion est de trou­ver un équi­libre, et de faire en sorte que tout le monde sorte du fes­ti­val avec un livre ou une idée », a sou­li­gné Brieg Has­lé-Le Gall. « Et que toute la fa­mille y trouve son compte », a com­plé­té Ar­melle Le Mi­nor. Reste main­te­nant pas mal de pain sur la planche. « Les 80 bé­né­voles, sans qui rien ne se­rait pos­sible, sont en ordre de ba­taille », a as­su­ré Jacques Cam­pion.

Pro­chaines étapes, avant l’été : la pré­sen­ta­tion, en deux temps, des cinq livres en lice pour le prix du beau livre, puis pour le prix Hen­ri-Quef­fé­lec.

▼ Pour rap­pel

Les per­sonnes dé­si­rant être ju­rés du prix Hen­ri-Quef­fé­lec doivent adres­ser au fes­ti­val, avant le 15 mai, un texte ma­nus­crit (deux pages maxi­mum) fai­sant part de leurs pas­sion et in­té­rêt pour la lit­té­ra­ture ma­ri­time. Ren­sei­gne­ments sur www.li­vre­mer.org.

De gauche à droite et de haut en bas : Do­mi­nique Le Brun, Isa­belle Au­tis­sier, Fran­çois Bel­lec, Yann Quef­fé­lec, Anne Qué­mé­ré et Her­vé Hamon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.