Sté­phane Lom­bard a contrô­lé

Le Télégramme - Quimper - - CYCLISME - T. T.

ter­mi­nant deuxième du contre-la­montre, di­manche ma­tin, Sté­phane Lom­bard s’em­pa­rait du maillot de lea­der, une tu­nique qu’il a dé­fen­due avec brio lors de l’ul­time étape en pre­nant place dans l’échap­pée dé­ci­sive pour dé­cro­cher en cos­taud la Flèche d’Ar­mor.

Après la vic­toire d’Hu­go Chan­de­merle, sa­me­di à Plou­ha, deux étapes étaient pro­po­sées, di­manche, aux 95 concurrents. La pre­mière consis­tant à ral­lier Plu­dual à Plou­ha en so­li­taire. Sur cet exer­cice spé­ci­fique, le La­val­lois Cé­les­tin Guillon éta­blis­sait la meilleure marque en de­van­çant d’une poi­gnée de se­condes Sté­phane Lom­bard. Ce der­nier réa­li­sait tou­te­fois la bonne opé­ra­tion, puisque c’est, ceint du maillot jaune de lea­der, que le pro­té­gé de Ca­mille Coua­lan à Val­let, s’élan­çait pour l’ul­time étape entre Lan­vol­lon et Plouër-sur-Rance.

« Ça a mar­ché »

Un lea­der qui al­lait faire to­ta­le­ment confiance à ses équi­piers, comme il l’ex­pli­que­ra plus tard : « Ca­mille (Coua­lan) nous avait de­man­dé de lais­ser par­tir l’échap­pée et de ne pas nous af­fo­ler. Mes équi­piers, qui ont été for­mi­dables, ont ap­pli­qué à la lettre et ça a mar­ché. »

Pour­tant, la grande of­fen­sive du jour, em­me­née no­tam­ment par Cé­dric De­la­place, avait fière al­lure, puis­qu’en com­pa­gnie d’Arnaud Voss, Cé­les­tin Guillon, Thi­bault Va­logne, Valentin Ter­rien et An­tho­ny An­sard, l’ex-cham­pion de France, al­lait comp­ter un avan­tage maxi­mal de 1’50’’, avant de voir cette avance fondre comme neige au so­leil. La jonc­tion à peine éta­blie, c’est un groupe de 13 élé­ments qui s’en al­lait à moins de 30 km de l’ar­ri­vée et là, c’était du sé­rieux.

L’étape pour Pierre Be­nech

Om­ni­pré­sent, le lea­der avait en ef­fet, flai­ré le bon coup et seul Ma­rie-Ange Re­nault, poin­té à 7’’, pou­vait en­core contes­ter la vic­toire du Li­gé­rien. Le coureur cos­tar­mo­ri­cain ten­tait bien de sur­prendre le lea­der à moins de 10 km du terme, mais ce­lui-ci veillait au grain et c’est le jeune Lou­déa­cien Pierre Be­nech, bien em­me­né par Ro­nan Pou­li­zac, qui dé­cro­chait l’étape. Sté­phane Lom­bard, Flèche d’Ar­mor en poche, pou­vait quant à lui, exul­ter.

Pho­to Joël Ga­liot

Deuxième du contre-la-montre ma­ti­nal, Sté­phane Lom­bard (VS Val­le­tais) a rem­por­té la Flèche d’Ar­mor.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.