Des cos­mé­tiques bio et faits mai­son

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER -

Huiles es­sen­tielles, ar­gile, bi­car­bo­nate de soude, maï­ze­na… Les par­ti­ci­pants à l’ate­lier « Cos­mé­tique bio » des Sa­me­dis ani­més du Mou­lin-Vert ont fa­bri­qué den­ti­frice, dé­odo­rant et autres crèmes pour le corps.

La Mai­son de quar­tier a pro­po­sé un nou­veau Sa­me­dis ani­més du Mou­linVert, ou Sam. Le ma­tin était consa­cré à la réalisation de su­shis (avec dégustation à mi­di) et l’après-mi­di à un ate­lier de « Cos­mé­tiques bio » ani­mé par Diane Ber­the­lé. S’ins­pi­rant du livre de Ju­li­zen Kaï­bèche (« Bien être au na­tu­rel »), elle a ex­pli­qué la fa­bri­ca­tion élé­men­taire de pro­duits de toi­lettes cou­rants à base d’in­gré­dients ba­siques et à prix mo­dé­rés.

Les ver­tus du vi­naigre blanc et du bi­car­bo­nate de soude ont été ex­po­sées aux dix dames et aux deux ado­les­centes pré­sentes. Cha­cune avait ap­por­té son ré­ci­pient pour « concoc­ter sa mix­ture » et des pe­tits pots pour em­por­ter sa fa­bri­ca­tion. Ain­si, à par­tir d’ar­gile neutre, de bi­car­bo­nate de soude, de maï­ze­na, d’huiles es­sen­tielles (entre autres), les « élèves » ont fa­bri­qué du den­ti­frice, du baume pour les lèvres, une crème an­ti­cernes ou en­core du dé­odo­rant. Les ré­sul­tats se­ront mis en com­mun d’ici à un mois.

Diane Ber­the­lé, l’al­chi­miste du jour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.