Pacte pour le pou­voir de vivre. 66 pro­po­si­tions à dé­cli­ner lo­ca­le­ment

Dans le cadre du Grand dé­bat na­tio­nal, 19 or­ga­ni­sa­tions ont éla­bo­ré un pacte éco­lo­gique et so­cial, en 66 pro­po­si­tions. Plu­sieurs d’entre elles ont dé­ci­dé de s’en em­pa­rer lo­ca­le­ment.

Le Télégramme - Quimper - - CONCARNEAU -

CFTC, CFDT, Un­sa, Fon­da­tion Ab­béPierre, Se­cours ca­tho­lique, Fé­déB/ Fage… Telles sont les six or­ga­ni­sa­tions qui ont pris part, il y a une se­maine, à la pre­mière réunion des­ti­née à dé­cli­ner au niveau lo­cal les pro­po­si­tions for­mu­lées dans le Pacte pour le pou­voir de vivre. Un pacte éco­lo­gique et so­cial, sur le­quel se sont mises d’ac­cord pas moins de 19 or­ga­ni­sa­tions, au niveau na­tio­nal. « Ces 66 pro­po­si­tions sont la tra­duc­tion de ce qui res­sort du Grand dé­bat na­tio­nal, ex­plique Pierre Le Gars, ani­ma­teur du col­lec­tif concar­nois. On ne veut pas lais­ser au gou­ver­ne­ment le mo­no­pole de la syn­thèse. Avec un point fort : on ne peut pas trai­ter l’éco­lo­gie sans trai­ter le so­cial ».

Un do­cu­ment « d’une grande ri­chesse, avec un re­gard croi­sé d’or­ga­ni­sa­tions d’ho­ri­zons di­vers », pour­suit Pierre Le Gars, qui re­pré­sente la CFDT. « Il s’agit de re­mettre aus­si en avant les corps in­ter­mé­diaires, com­plète quant à lui Pa­trig Mor­ve­zen, autre membre du col­lec­tif et re­pré­sen­tant CFTC. Il n’y a pas que des syn­di­cats, mais aus­si des as­so­cia­tions ». ATD quart-monde, France Na­ture en­vi­ron­ne­ment, la Fon­da­tion Ni­co­las Hu­lot, la Ligue de l’enseignement, le Ré­seau ac­tion climat… Au­tant d’or­ga­nismes, par­mi d’autres, qui com­plètent le ta­bleau. « L’idée étant, à Con­car­neau, de réa­li­ser une dé­cli­nai­son lo­cale de ces pro­po­si­tions, sur les­quelles nous sommes d’ac­cord », sou­ligne Pa­trig Mor­ve­zen.

Ap­pel aux autres or­ga­ni­sa­tions

Une dé­marche en­ga­gée à long terme, les réunions étant pré­vues pour être men­suelles. « Il s’agi­ra aus­si de faire in­ter­ve­nir des gens, des ac­teurs de la vie lo­cale, de les écou­ter, pour en­tendre le point de vue de tous, ex­plique Pierre Le Bars. Et sur­tout, nous lan­çons éga­le­ment un ap­pel à toutes les or­ga­ni­sa­tions qui peuvent se sen­tir proches de la dé­marche et ap­prouvent les 66 pro­po­si­tions ». La pre­mière réunion a ain­si per­mis de faire état de pré­oc­cu­pa­tions spé­ci­fiques au pays de Con­car­neau, au­tour du lo­ge­ment, de la pré­ca­ri­té, de l’in­ser­tion, de l’em­ploi et de la mobilité.

À terme, un do­cu­ment se­ra éla­bo­ré à l‘échelle de Con­car­neau. Avec l’idée de faire en­tendre une voix glo­bale, « sans être une force po­li­tique », avant les élec­tions mu­ni­ci­pales.

▼ Pra­tique

Prochaine réunion le 24 avril. Pour y prendre part, contact : concar­nag­glo.pou­voir­de­[email protected] om

Pierre Le Gars, ani­ma­teur du col­lec­tif concar­nois : « On ne veut pas lais­ser au gou­ver­ne­ment le mo­no­pole de la syn­thèse du Grand dé­bat ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.