Lo­gis­tique : 3 000 em­plois à pour­voir

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER - Jean Le Borgne

Près de 3 000 em­plois à pour­voir à l’échelle de la Bre­tagne. Les mé­tiers du trans­port et de la lo­gis­tique re­crutent. En for­ma­tion à l’Af­tral d’Er­gué-Ga­bé­ric, Anne-So­phie Dru y a trou­vé sa voie.

Elle en­vi­sage de tra­vailler dans les éner­gies re­nou­ve­lables ou le re­cy­clage. À 28 ans, Anne-So­phie Dru est l’une des quelque 150 élèves for­més chaque an­née par le centre de for­ma­tion Af­tral d’Er­gué-Ga­bé­ric. Un BTS com­merce en poche, la jeune femme a mul­ti­plié les pe­tits bou­lots avant de trou­ver sa voie dans la lo­gis­tique, un sec­teur d’ac­ti­vi­té qui ga­gne­rait à être mieux connu du grand pu­blic, es­time Yoann Le Guen, ma­na­ger pé­da­go­gique à l’Af­tral : « Un BTS donne ac­cès à près de 25 mé­tiers dif­fé­rents de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment des mar­chan­dises. C’est à la fois très vi­vant et très di­ver­si­fié ».

Après neuf mois de for­ma­tion, la jeune femme dé­cro­che­ra son di­plôme de tech­ni­cien su­pé­rieur en mé­thodes et ex­ploi­ta­tion lo­gis­tique. Elle n’au­ra au­cun mal à trou­ver du tra­vail. « Nous avons un taux de pla­ce­ment su­pé­rieur à 90 % et de 100 % pour le CAP conduc­teur rou­tier », se fé­li­cite JeanPierre Pi­cha­vant, le di­rec­teur du centre de for­ma­tion.

3 000 em­plois à pour­voir en Bre­tagne

Et pour cause, les en­tre­prises de trans­port et de lo­gis­tique peinent à re­cru­ter. Res­pon­sable lo­gis­tique du site quim­pé­rois de France Bois­sons, Pierre Bro­chard a ac­cueilli Anne-So­phie Dru en stage pour lui confier une étude. « C’est aus­si une fa­çon de nous faire connaître. Il y a tou­jours des op­por­tu­ni­tés d’em­ploi compte te­nu de la po­ly­va­lence. C’est la pas­sion qui nous anime », ex­plique-t-il.

Le mé­tier de chauf­feur rou­tier, lui, est en­core plus en ten­sion. Au point de conduire l’en­tre­prise à re­cru­ter des can­di­dats au tra­vail non di­plô­més pour les for­mer et leur faire pas­ser le per­mis poids lourd.

Dé­lé­gué ré­gio­nal de la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des tran­sports rou­tiers, An­tho­ny Rouxel confirme la si­tua­tion évo­quant au to­tal près de 3 000 em­plois à pour­voir à l’échelle de la Bre­tagne dans les mé­tiers du trans­port et de la lo­gis­tique. « Nous tra­vaillons à la fé­mi­ni­sa­tion et à la place du han­di­cap dans nos en­tre­prises », pré­cise-t-il, an­non­çant un pro­jet de créa­tion de grou­pe­ment d’em­ployeur pour favoriser l’in­ser­tion de publics plus éloi­gnés de l’em­ploi.

Un job-da­ting ce jeudi

Une si­tua­tion qui doit beau­coup à la re­pré­sen­ta­tion né­ga­tive dont souffre la pro­fes­sion. « Ce sont pour­tant des mé­tiers de moins en moins pé­nibles », dé­fend Pierre Bro­chard évo­quant les in­ves­tis­se­ments de son en­tre­prise dans de nou­veaux en­tre­pôts et des équi­pe­ments de ma­nu­ten­tion. Des mé­tiers en per­pé­tuelle évo­lu­tion, no­tam­ment dans le do­maine de la di­gi­ta­li­sa­tion, pour ac­com­pa­gner les at­tentes de li­vrai­son rapide, et pas seule­ment dans le do­maine de l’e-com­merce, en pleine ex­plo­sion. Cette si­tua­tion de ten­sion sur le mar­ché de l’em­ploi condui­ra les or­ga­ni­sa­teurs du sa­lon Sup­ply chain à or­ga­ni­ser un job-da­ting, ce jeudi après-mi­di, au parc des ex­po­si­tions de Penvillers. Il réuni­ra une dou­zaine d’en­tre­prises ou or­ga­nismes de for­ma­tion dont France Bois­sons et l’Af­tral. Du niveau CAP à l’in­gé­nieur, 70 postes se­ront à pour­voir.

▼ Pra­tique

Job-da­ting ce jeudi, de 15 h à 18 h, dans le cadre du se­lon Sup­ply chain, parc des ex­po­si­tions de Penvillers à Quimper. En­trée libre, sans ins­crip­tion préa­lable. Portes ou­vertes de l’Af­tral sa­medi de 9 h à 12 h et de

13 h 30 à 17 h, 17 rue de Treo­det à Er­gué-Ga­bé­ric.

Té­lé­gramme/Jean Le Borgne

À 28 ans, Anne-So­phie Dru a été ac­cueillie par Pierre Bro­chard (France Bois­sons), dans le cadre de la pré­pa­ra­tion du di­plôme de tech­ni­cien su­pé­rieur en mé­thodes et ex­ploi­ta­tion lo­gis­tique.Le

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.