Salle grande ca­pa­ci­té. D. Le Bi­got s’in­ter­roge sur sa per­ti­nence

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER -

un com­mu­ni­qué, Daniel Le Bi­got, conseiller mu­ni­ci­pal et com­mu­nau­taire, livre sa po­si­tion sur la fu­ture salle grande ca­pa­ci­té, dont les contours ont été ré­vé­lés dans nos édi­tions de di­manche et lun­di.

Pour Daniel Le Bi­got, « Après son échec su­bi dans le dos­sier de des­truc­tion-re­cons­truc­tion des halles de Quimper, le maire et pré­sident de QBO y va d’un nou­veau pro­jet. Un peu comme s’il fal­lait ab­so­lu­ment ter­mi­ner ce man­dat avec une amorce de réalisation dans le bi­lan. De nom­breuses ques­tions sub­sistent :

«Le pa­ri mé­rite d’être bien po­sé»

4 000 places pour une équipe de bas­ket qui, au plus fort de la sai­son, ras­semble ac­tuel­le­ment 2 000 spec­ta­teurs, quand on sait la fra­gi­li­té des équipes pour se main­te­nir à ce niveau na­tio­nal, le pa­ri mé­rite d’être bien po­sé. 4 000 places pour ac­cueillir des tour­nées, là en­core la ques­tion se pose en termes de concur­rence entre les villes bre­tonnes. Un res­tau­rant pa­no­ra­mique sur les toits de Penvillers ? À part la vallée de Ker­vouyec, force est de consta­ter que le pay­sage n’est pas un des plus ven­deurs de Quimper. Au-delà des chiffres de pos­sible fré­quen­ta­tion dont l’hy­po­thé­tique réa­li­té n’ap­par­tient qu’à ce­lui qui les com­mande, le ter­ri­toire doit se po­ser la ques­tion glo­bale de la pré­sence sur son es­pace de nom­breux équi­pe­ments ain­si que de leur per­ti­nence. Le pro­jet d’une nou­velle salle (Dan Ar Braz) dé­diée aux fêtes quim­pé­roises, si­tuée éga­le­ment à Penvillers, in­ter­roge for­cé­ment. Il est donc nor­mal au­jourd’hui que ce nou­vel équi­pe­ment sor­ti du cha­peau donne un peu le tour­nis aux élus.

Un tel équi­pe­ment vien­drait en­ta­mer notre épargne de l’ordre de 1, 5 à 2 mil­lions par an soit qua­si­ment la moi­tié de nos pos­si­bi­li­tés sur 20 ans. Les ha­bi­tants de tout le ter­ri­toire sont en droit de s’in­ter­ro­ger sur sa per­ti­nence ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.