Un pro­gramme pas en­core fi­ce­lé

Le Télégramme - Quimper - - SPORTS -

Les Ultimes ont donc pré­sen­té, mar­di, le pro­gramme de la Classe 32/23 pour les cinq pro­chaines an­nées, de 2019 à 2013. Au me­nu, une nou­velle tran­sat bres­toise dé­but no­vembre 2019 (lire ci-des­sus), un tour du monde en équi­page, fin 2021, avec un dé­part en Mé­di­ter­ra­née et un autre, en so­li­taire, au dé­part de Brest fin 2023. Entre le so­li­taire, le double et l’équi­page, ce­la fait trois tours du monde et 13 tran­sats.

> Pas d’ac­cord avec OC Sport

Sauf que tout n’est pas en­core com­plè­te­ment fi­ce­lé, no­tam­ment en ce qui concerne The Tran­sat 2020 et la Route du Rhum - Des­ti­na­tion Gua­de­loupe 2022. Ces deux mo­nu­ments de la course au large fi­gurent au pro­gramme des Ultimes mais il n’y a, à ce jour, au­cun ac­cord avec OC Sport, or­ga­ni­sa­teur des deux tran­sats. Les dis­cus­sions entre la Classe 32/23 et OC Sport n’ont tou­jours pas com­men­cé…

Cette an­née, les Ultimes de­vaient dis­pu­ter la Tran­sat Lo­rient - Les Ber­mudes Lo­rient en mai et Brest Oceans, fin dé­cembre, mais la Route du Rhum 2018 a chan­gé la donne avec de nom­breuses ava­ries et un maxi-tri­ma­ran, « Banque Po­pu­laire IX », to­ta­le­ment per­du. Du coup, les deux épreuves ont été re­por­tées.

> Té­les­co­page

Les géants n’ayant pas été ad­mis sur la ligne de dé­part de la Tran­sat Jacques Vabre en oc­tobre pro­chain, cette an­née 2019 va donc être plus calme avec deux courses tri­ni­taines, le Tour de Belle-Ile, l’Ar­men Race et la cé­lèbre Fast­net Race. En fin d’an­née, la « Brest At­lan­tiques » va en­trer en concur­rence avec la Mi­niT­ran­sat (dé­part de la 2e étape le 1er no­vembre) mais éga­le­ment avec la Tran­sat Jacques Vabre, puisque les pre­miers sont at­ten­dus au Bré­sil à par­tir du 5-6 no­vembre. Mé­dia­ti­que­ment par­lant, il va fal­loir par­ta­ger le gâteau. Pour 2021, un Tour d’Europe nom­mé The Arch, fi­gure au pro­gramme au dé­part de Ham­bourg et ar­ri­vée à Athènes. Le tour du monde en équi­page (5 ou 6) au­ra lieu en fin d’an­née avec un dé­part de Mé­di­ter­ra­née (Nice ou Mo­na­co ?).

Enfin, en 2023, fi­gurent une trans­at­lan­tique -pro­ba­ble­ment au dé­part d’un port bre­ton- et la Brest Oceans, tour du monde en so­li­taire. Quatre ans plus tard donc.

Pho­to Yann Riou

Cinq Ultimes, dont le Ma­cif de Fran­çois Ga­bart, de­vraient na­vi­guer cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.