On peut dé­sor­mais faire sa de­mande en une seule fois

Le Télégramme - Quimper - - LE FAIT DU JOUR -

De­puis quelques jours, il est pos­sible de de­man­der sa re­traite en une seule fois, via le site in­ter­net in­fo-re­traite.fr. Ce nou­veau service est gra­tuit et to­ta­le­ment dé­ma­té­ria­li­sé.

Un nou­veau service de de­mande de re­traite en ligne com­mun à tous les ré­gimes est dis­po­nible de­puis quelques jours. Il per­met aux as­su­rés de de­man­der leur re­traite en une seule fois à l’en­semble de leurs ré­gimes, de base et com­plé­men­taire. Une bonne nou­velle, sa­chant qu’il existe en France une qua­ran­taine de caisses de re­traite dif­fé­rentes.

Pro­cé­dure 100 % dé­ma­té­ria­li­sée

Gra­tuit, ce service est ac­ces­sible sur in­fo-re­traite.fr ou les sites in­ter­net des ré­gimes. La connexion est sé­cu­ri­sée. Elle peut se faire avec ses iden­ti­fiants Fran­ceCon­nect, par exemple son nu­mé­ro de sé­cu­ri­té so­ciale. La pro­cé­dure est to­ta­le­ment dé­ma­té­ria­li­sée. La sai­sie des in­for­ma­tions per­son­nelles (via un for­mu­laire per­son­na­li­sé et pré­rem­pli), le dé­pôt des jus­ti­fi­ca­tifs obli­ga­toires et le sui­vi de la de­mande se font en ligne. Avant de com­men­cer, une vi­déo pé­da­go­gique sur l’uti­li­sa­tion du service et des conseils pra­tiques sont dis­po­nibles. Lors de la sai­sie, les in­for­ma­tions peuvent être mo­di­fiées à tout mo­ment. La de­mande peut être en­re­gis­trée et com­plé­tée plus tard. Au mo­ment de l’en­voi, un ré­ca­pi­tu­la­tif des in­for­ma­tions ren­sei­gnées est pro­po­sé et un e-mail de confir­ma­tion, de la ré­cep­tion par les ré­gimes de la de­mande, est en­voyé.

Ce nou­veau service ga­ran­tit aux as­su­rés de faire va­loir leurs droits sans risque d’en ou­blier, puisque les ré­gimes aux­quels ils ont co­ti­sé sont au­to­ma­ti­que­ment pro­po­sés. Les ré­gimes qui traitent la de­mande peuvent, si né­ces­saire, contac­ter les as­su­rés pour des pré­ci­sions.

Jus­qu’à pré­sent, seules quelques caisses de re­traite pro­po­saient cette dé­marche de fa­çon to­ta­le­ment dé­ma­té­ria­li­sée. Mais il fal­lait faire des dos­siers pour cha­cune et pro­duire plu­sieurs fois les jus­ti­fi­ca­tifs.

Pho­to François Des­toc

Un nou­veau service de de­mande de re­traite en ligne com­mun à tous les ré­gimes est dis­po­nible de­puis quelques jours.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.