Mille SNSM. Des ini­tia­tives pour ai­der ceux qui sauvent

Le Télégramme - Quimper - - FRANCE - Sté­phane Bu­gat

La SNSM lance, fin juin, le Mille SNSM, un en­semble d’ini­tia­tives pour sou­te­nir l’as­so­cia­tion de sauvetage en mer. Une opé­ra­tion vi­tale pour celle-ci.

Le bi­lan de la SNSM (So­cié­té na­tio­nale du sauvetage en mer) est élo­quent. En 2018, ses 8 000 sau­ve­teurs bé­né­voles ont as­su­ré quelque 7 000 in­ter­ven­tions pour ve­nir à la res­cousse de plus de 9 000 per­sonnes en mer. Aux­quelles s’ajoutent les 20 000 autres soi­gnées sur les plages.

Pour au­tant, la si­tua­tion de la SNSM, dont 80 % des res­sources viennent du pri­vé, n’est pas aus­si so­lide qu’elle de­vrait. « Nous re­pré­sen­tons un mo­dèle d’ex­cep­tion, mais nous sommes en conva­les­cence et notre ave­nir n’est pas as­su­ré », ré­sume Xa­vier de la Gorce, le pré­sident de cette as­so­cia­tion re­con­nue d’uti­li­té pu­blique.

C’est donc pour sen­si­bi­li­ser le grand pu­blic à son ac­tion et pour in­ci­ter aux dons que se­ra or­ga­ni­sé, fin juin, le Mille SNSM, troi­sième du nom.

Cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion dès le 20 mai

Ce la­bel ras­semble un en­semble d’ini­tia­tives, avec le Cré­dit Mu­tuel comme chef de file des par­te­naires. À com­men­cer par une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sous la si­gna­ture : « Mille rai­sons de sou­te­nir la SNSM ». Elle se­ra lan­cée à par­tir du 20 mai.

Le ven­dre­di 28 juin, l’évé­ne­ment se­ra pa­ri­sien, avec le paddle tro­phy. Quelque 500 par­ti­ci­pants s’élan­ce­ront sur la Seine. Ils se­ront 1 000 l’an­née pro­chaine, pro­mettent les or­ga­ni­sa­teurs. Les sau­ve­teurs de la SNSM as­su­re­ront leur sé­cu­ri­té, comme il se doit. Le len­de­main, les 250 struc­tures lo­cales de la SNSM, sur le lit­to­ral mé­tro­po­li­tain comme dans les ter­ri­toires d’Ou­treMer, ou­vri­ront leurs portes aux cu­rieux. Ceux-ci y trou­ve­ront no­tam­ment des bornes lu­diques per­met­tant de faire des dons avec leur carte de cré­dit.

« Une nou­velle flotte en 2020 »

L’an­née der­nière, la SNSM avait dé­jà mo­bi­li­sé 100 000 do­na­teurs. Mais elle veut et doit faire mieux en­core. No­tam­ment en di­rec­tion des plai­san­ciers qui sont concer­nés par 80 % des in­ter­ven­tions des sau­ve­teurs en mer. Pas pour ses sau­ve­teurs. « La ré­mu­né­ra­tion de nos bé­né­voles, c’est la re­con­nais­sance », note Xa­vier de la Gorce. En re­vanche, il faut as­su­rer leur for­ma­tion. De plus, les 450 ba­teaux de la flotte doivent être en­tre­te­nus et même re­nou­ve­lés. Mieux, « nous dis­po­se­rons d’une nou­velle flotte en 2020, avec les tech­no­lo­gies de pointe », an­nonce le pré­sident.

www.mil­lesnsm.org

Pho­to Le Té­lé­gramme

Le Notre-Dame-de-Ro­ca­ma­dour, ba­sé à Ca­ma­ret.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.