At­lan­tem. Ou­ver­tures sur me­sure

Le Télégramme - Quimper - - ÉCONOMIE - Yann Le Scor­net

Avec ses 200 sa­la­riés, At­lan­tem (*) fi­gure par­mi le top 10 des en­tre­prises du pays de Pon­ti­vy (56). De son uni­té de pro­duc­tion, ba­sée à Noyal-Pon­ti­vy (56), il sort chaque an­née 200 000 fe­nêtres et

7 500 por­tails.

At­lan­tem est à clas­ser au rang des belles en­tre­prises ré­gio­nales. Au point que l’on aime à ci­ter son nom dès qu’il s’agit de van­ter le dy­na­misme éco­no­mique du Centre-Bre­tagne, cô­té mor­bi­han­nais. Son nou­veau siège, inau­gu­ré, il y a peu, sym­bo­lise cette réus­site (deux mil­lions d’in­ves­tis­se­ment). Le bâ­ti­ment de 1 700 m² a pour am­bi­tion de rem­plir un double ob­jec­tif. Tout d’abord, amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail des 80 sa­la­riés qui viennent en sou­tien à la pro­duc­tion (Re­cherche & Dé­ve­lop­pe­ment, ser­vice achats, de re­cou­vre­ment…) « Et qui, il n’y a pas si long­temps en­core, oeu­vraient dans un bâ­ti­ment, vé­ri­table pas­soire ther­mique », in­siste d’emblée Éric Brun, di­rec­teur mar­ke­ting.

Au dé­part, une page blanche

« Dans ce pro­jet, nous sommes par­tis d’une page blanche sur la­quelle nos col­la­bo­ra­teurs ont été in­vi­tés à écrire leurs sou­haits. Sous la hou­lette d’un ar­chi­tecte est sor­ti l’édi­fice qui, outre d’op­ti­mi­ser leur en­vi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel, ré­pond à la de­mande for­mu­lée dès le dé­part par Bru­no Ca­dou­dal, notre di­rec­teur gé­né­ral : être pas­sif en ma­tière de consom­ma­tion d’éner­gie », ra­conte le cadre. Une exi­gence loin d’être fan­tai­siste puis­qu’elle per­met au­jourd’hui à At­lan­tem d’at­teindre le deuxième but re­cher­ché : ser­vir de vi­trine à son sa­voir-faire, dans le do­maine de l’iso­la­tion. « Avec les me­nui­se­ries hy­brides dont est équi­pé le siège, nous mon­trons à tous le fruit de nos der­nières re­cherches ». Der­rière le vo­cable hy­bride se cache un mix des trois ma­té­riaux dont se sert At­lan­tem pour confec­tion­ner ses ou­ver­tures : le bois, le PVC et l’alu­mi­nium. « Par le pas­sé, notre pro­duc­tion était ex­clu­si­ve­ment ver­ti­cale : une me­nui­se­rie, un ma­té­riau. En 2019, elle est ho­ri­zon­tale. Nous met­tons les ma­té­riaux là où nous sommes sûrs qu’ils se­ront les meilleurs ». Ce dont At­lan­tem est le plus fière, c’est que cette der­nière in­no­va­tion n’est pas ré­ser­vée à une clien­tèle ai­sée. « En jouant sur les vo­lumes, elle est ac­ces­sible à tous ».

Du sur-me­sure

Les prin­ci­paux clients d’At­lan­tem sont les ar­ti­sans, spé­cia­listes de la ré­no­va­tion. Ce qui sous-en­tend du sur-me­sure der­rière les mil­liers de com­mandes an­nuelles re­çues. « Chez nous, le stan­dard n’existe pas. Chaque fe­nêtre, chaque por­tail est unique. Au­tre­ment dit, pas le droit à l’er­reur, si­non le client n’est pas content », sou­ligne Éric Brun, qui ad­met vo­lon­tiers que ce­la ar­rive par­fois. « L’es­sen­tiel, c’est qu’il y en ait le moins pos­sible. Et quand ce­la ar­rive, cher­cher à com­prendre d’où elles viennent afin qu’elles ne se re­pro­duisent pas ». En temps nor­mal, At­lan­tem met quatre se­maines à ho­no­rer les ordres de ses clients. Un dé­lai re­la­ti­ve­ment court à mettre au cré­dit des lignes de pro­duc­tion, der­nier cri, confiées aux 120 ouvriers noya­lais. « À At­lan­tem, nous veillons à ne pri­vi­lé­gier au­cun dé­par­te­ment. La règle, c’est que les in­ves­tis­se­ments bé­né­fi­cient à tous ». La construc­tion, ac­tuel­le­ment en cours, d’un res­tau­rant d’en­tre­prise ré­ser­vé à l’en­semble des 200 sa­la­riés est la der­nière illus­tra­tion de cette po­li­tique mai­son, clai­re­ment re­ven­di­quée.

* At­lan­tem est une fi­liale d’Hé­rige, groupe mul­ti­ré­gio­nal d’ori­gine ven­déenne cen­tré sur l’uni­vers du bâ­ti­ment à tra­vers trois do­maines d’ac­ti­vi­té. At­lan­tem, c’est 142,4 M€ de chiffre d’af­faires en 2018; 200 sa­la­riés ; 200 000 me­nui­se­ries ; 100 000 vo­lets rou­lants ; 7 500 por­tails ; 6 000 portes d’en­trée et 3 200 portes de ga­rage.

Pho­to Y. L. S.

Les ou­ver­tures sont pro­duites en fonc­tion des cotes four­nies par les clients, en très grande ma­jo­ri­té des ar­ti­sans, spé­cia­listes de la ré­no­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.