Contre­bande de ta­bac. La gen­dar­me­rie dé­man­tèle un tra­fic in­ter­na­tio­nal

Le Télégramme - Quimper - - BRETAGNE - Di­mi­tri Rou­chon-Bo­rie

Mar­di, huit per­sonnes soup­çon­nées d’ap­par­te­nir à une or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale de contre­bande de ta­bac ont été in­ter­pel­lées à l’oc­ca­sion d’une vaste opé­ra­tion ju­di­ciaire, a in­di­qué ven­dre­di le par­quet de Rennes. 60 mi­li­taires de la gen­dar­me­rie, mais éga­le­ment des fonc­tion­naires des douanes et de la Po­lice na­tio­nale ont été mo­bi­li­sés sur tout le ter­ri­toire na­tio­nal pour me­ner à bien ce coup de fi­let.

Ces in­ter­pel­la­tions in­ter­viennent après une pre­mière opé­ra­tion, le 14 jan­vier, qui avait conduit à des in­ter­pel­la­tions à Saint-Brieuc, Rennes et Nantes, et à l’is­sue d’une en­quête conduite de­puis juin 2017 par la Section de re­cherches de Rennes (SR), l’Of­fice cen­tral de lutte contre la dé­lin­quance iti­né­rante (OCLDI) et le Ser­vice na­tio­nal de douane ju­di­ciaire (SNDJ) sur com­mis­sion ro­ga­toire d’un juge d’ins­truc­tion de la Ju­ri­dic­tion in­ter­ré­gio­nale spé­cia­li­sée (JIRS) de Rennes.

Dans cette af­faire, « les en­quê­teurs ont bé­né­fi­cié du sou­tien de l’uni­té de co­opé­ra­tion Eu­ro­just et de co­opé­ra­tion po­li­cière Eu­ro­pol pour des faits de par­ti­ci­pa­tion à une as­so­cia­tion de mal­fai­teurs, d’ex­tor­sion en bande or­ga­ni­sée, de dé­ten­tion en bande or­ga­ni­sée de ta­bac ma­nu­fac­tu­ré sans do­cu­ment jus­ti­fi­ca­tif ré­gu­lier, d’im­por­ta­tion en contre­bande et en bande or­ga­ni­sée de pro­duits de ta­bac ma­nu­fac­tu­ré, de blan­chi­ment ag­gra­vé, de faux et usage de faux do­cu­ments ad­mi­nis­tra­tifs », dé­taille Phi­lippe As­truc, pro­cu­reur de la Ré­pu­blique.

Du ta­bac d’Ar­mé­nie, de Rou­ma­nie et d’Ukraine

Les gen­darmes ont mis au jour une or­ga­ni­sa­tion très struc­tu­rée, agis­sant sur l’en­semble de l’Eu­rope, avec l’ap­pui de re­lais à Rennes, Nan­cy (54), dans le Val-de-Marne (94) et dans d’autres points du ter­ri­toire na­tio­nal. Cette struc­ture cri­mi­nelle im­por­tait de très grandes quan­ti­tés de ta­bac de contre­bande pro­ve­nant d’Ar­mé­nie, de Rou­ma­nie, d’Ukraine et d’autres pays eu­ro­péens « pour l’es­sen­tiel par voie rou­tière dans des vé­hi­cules de tou­risme spé­cia­le­ment amé­na­gés (400 car­touches par voyage), des vé­hi­cules uti­li­taires (1 500 car­touches par voyage), voire des poids lourds (6 000 car­touches par voyage) ».

29 per­sonnes in­ter­pel­lées

Le 14 jan­vier, 21 per­sonnes avaient été in­ter­pel­lées et 200 gen­darmes, doua­niers et po­li­ciers avaient été mo­bi­li­sés. Ils avaient sai­si six armes de poing, du nu­mé­raire, des ci­ga­rettes et des vé­hi­cules. Cette der­nière opé­ra­tion des gen­darmes a éga­le­ment été l’oc­ca­sion de pro­cé­der à des sai­sies ju­di­ciaires : no­tam­ment une ha­bi­ta­tion (va­leur 340 000 eu­ros), 100 145 eu­ros en nu­mé­raire, 30 000 eu­ros sur un compte ban­caire, près de 7 400 pa­quets de ci­ga­rette de contre­bande (va­leur 58 000 eu­ros), 114 kg de ta­bac à chi­cha (va­leur 20 000 eu­ros) et un vé­hi­cule. Sur les 29 per­sonnes in­ter­pel­lées au cours de ces deux opé­ra­tions ju­di­ciaires, « 18 ont été pré­sen­tées au juge d’ins­truc­tion et mises en exa­men dont 10 pla­cées en dé­ten­tion pro­vi­soire et 8 sous contrôle ju­di­ciaire », pré­cise le par­quet.

Pho­to Gen­dar­me­rie na­tio­nale

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.