Ex­po­si­tion. Une qua­ran­taine de toiles d’Alain Pi­gnan au Mu­sée de bord de mer

Le Télégramme - Quimper - - FOUESNANT -

De­puis quelques jours, le pu­blic peut ad­mi­rer les oeuvres de l’ar­tiste goues­na­chais Alain Pi­gnan, des toiles contem­po­raines com­bi­nant acry­lique et col­lage. Une ex­po­si­tion in­édite, car c’est la pre­mière fois que le Mu­sée du bord de mer ac­cueille de la pein­ture contem­po­raine, d’une grande ori­gi­na­li­té.

L’ar­tiste com­bine har­mo­nieu­se­ment acry­lique et pa­pier col­lé dans chaque toile. « J’uti­lise tous les pa­piers qui me passent sous la main et je les dé­coupe : jour­naux, notes de frais, af­fiches. Il y a même un jour­nal chi­nois et une feuille pro­ve­nant du ca­hier de ma pe­tite-fille. J’aime cette mixi­té de col­lage et d’acry­lique. Je pars d’une idée qui me vient puis je colle, je peins, je re­colle… » L’ar­tiste pro­pose toute une sé­rie de toiles sur l’Aber-Wrac’h et on re­trouve, dans qua­si­ment toutes ces pein­tures, le phare de l’île Wrac’h, pe­tite touche rouge qui se dis­tingue dans la toile. On peut aus­si ad­mi­rer des vieilles coques et une toile plus fi­gu­ra­tive re­pré­sen­tant des ba­teaux du chan­tier con­car­nois Pi­riou. Une salle est ré­ser­vée au folk­lore bre­ton, avec des cos­tumes bre­tons, les Glé­nan, des hor­ten­sias. Une ori­gi­na­li­té éga­le­ment, une toile en­tiè­re­ment réa­li­sée avec du pa­pier col­lé. Alain Pi­gnan est éga­le­ment connu pour avoir ex­po­sé avec Pierre Lor­thioir.

▼ Pra­tique

L’ex­po­si­tion est vi­sible jus­qu’au 28 avril, du jeu­di au lun­di, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. En­trée gra­tuite. Le ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion est pré­vu di­manche, à par­tir de 16 h. Le Mu­sée du bord de mer est si­tué der­rière l’of­fice de tou­risme.

Alain Pi­gnan as­su­re­ra une per­ma­nence le di­manche après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.