Route Adé­lie. Ma­douas pro­pulse Sar­reau

Le Télégramme - Quimper - - LES SPORTS - Phi­lippe Pri­ser

Une fu­sée à deux étages ! Mis sur or­bite par Va­len­tin Ma­douas, son co­équi­pier grand luxe au sein de la for­ma­tion Grou­pa­ma-FDJ, Marc Sar­reau a fait par­ler sa très belle pointe de vi­tesse, ven­dre­di, sur la 24e Route Adé­lie. A Vi­tré, le ra­pide coureur de Vier­zon a de­van­cé le jeune Néer­lan­dais Bram Wel­ten (Ar­kéa-Sam­sic) et le tout­ter­rain Clé­ment Ven­tu­ri­ni (AG2R La Mon­diale).

Il est le sprin­ter qui monte. Cinq jours après sa vic­toire à Cho­let-Pays-de-Loire, Marc Sar­reau (25 ans) a trou­vé le moyen de re­mettre ça dans les rues bon­dées de Vi­tré et il ne de­vrait pas être loin du Grand Che­lem, di­manche, à l’oc­ca­sion de la 18e Roue Tou­ran­gelle où il re­met­tra son « titre en jeu ». En Indre-et-Loire, ce­lui qui est pas­sé pro­fes­sion­nel dé­but 2014 au sein de l’équipe de l’Ar­mée de terre ne pour­ra ce­pen­dant pas comp­ter sur l’aide de Va­len­tin Ma­douas (qui a dé­jà mis le cap sur le Tour du Pays Basque).

« Va­len­tin a fait un nu­mé­ro »

Avec le ta­lent qui est le sien et une es­couade bleu-blanc-rouge dé­vouée à sa cause, Sar­reau s’en ac­com­mo­de­ra cer­tai­ne­ment. Tou­jours est-il qu’en Ille-et-Vi­laine, ven­dre­di, son co­équi­pier bres­tois lui a drô­le­ment fa­ci­li­té la tâche. De quelle fa­çon ? En gi­clant comme une balle à 25 ki­lo­mètres du but au mo­ment où le pe­lo­ton s’agi­tait en­fin et s’ap­prê­tait à ren­trer sur les (quatre) res­ca­pés de la pre­mière échap­pée.

« Quand on est ar­ri­vé sur le pe­tit cir­cuit, ça s’est mis à at­ta­quer de par­tout », ra­con­tait le vain­queur et dé­sor­mais so­lide lea­der de la Coupe de France der­rière la ligne. « On a ra­pi­de­ment com­pris que l’on ne pour­rait pas tout contrô­ler. A trois tours de la fin, on a donc ef­fec­tué la cas­sure afin de per­mettre à Va­len­tin (Ma­douas) de sor­tir. Ce­la nous a vrai­ment per­mis de nous dé­les­ter du poids de la course et, lui, il a fait un nu­mé­ro de­vant… » Un nu­mé­ro dans le langage ima­gé du vé­lo, c’est un pe­tit ex­ploit et c’est exac­te­ment ce qu’a réa­li­sé Va­len­tin Ma­douas dans le fi­nal en­dia­blé de cette Route Adé­lie où il a te­nu le pe­lo­ton en res­pect du­rant une quin­zaine de bornes.

« Je vou­lais faire des ef­forts avant ce qui m’at­tend ce mois-ci (le Tour du Pays Basque puis les trois clas­siques ar­den­naises), j’étais ve­nu ici pour ça », expliquait, de son cô­té, le grand es­poir du cy­clisme tri­co­lore après avoir ré­chauf­fé le pu­blic par son tem­pé­ra­ment. « Je vou­lais al­ler au bout et avec une qua­ran­taine de se­condes d’avance, ça au­rait peut-être pu le faire. Mal­heu­reu­se­ment pour moi, ils ne m’en ont lais­sé qu’une ving­taine. Ce n’est pas grave, la vic­toire est pour l’équipe », ajou­tait-il avec un pe­tit sou­rire.

Sar­reau rêve de Rou­baix

Va­len­tin Ma­douas re­pris les armes à la main dans la der­nière boucle, Marc Sar­reau pou­vait sor­tir de sa boîte et n’al­lait évi­dem­ment pas s’en pri­ver. Ju­lien Si­mon (Co­fi­dis) et Laurent Pi­chon (Ar­kéa-Sam­sic), fins connais­seurs de l’épreuve bre­tillienne, avaient beau abattre leur va-tout dans les ultimes ki­lo­mètres, l’em­bal­lage fi­nal en pe­tit co­mi­té de­ve­nait iné­luc­table et la fu­sée Sar­reau est pas­sée maître en la ma­tière.

« Gro­su (le Rou­main de la for­ma­tion Del­ko) m’a un peu sur­pris en pre­nant tous les risques mais Mi­ckaël (De­lage, son co­équi­pier) a bien gé­ré ce­la. Wel­ten (le pro­met­teur Ba­tave d’Ar­kéaSam­sic) y est en­suite al­lé mais j’ai tout mis et j’ai réus­si à le pas­ser juste avant la ligne », pour­sui­vait en­core ce­lui qui en­le­vait là son dixième suc­cès par­mi l’élite. Sé­rie en cours. Avant Pa­ris-Rou­baix, la course de ses rêves, d’autres op­por­tu­ni­tés (à la Roue Tou­ran­gelle et au Cir­cuit de la Sarthe) s’of­fri­ront à coup sûr à lui. Même sans Va­len­tin Ma­douas, son pois­son pi­lote d’un jour.

Pho­to Ni­co­las Créach

Marc Sar­reau (à droite) a de­van­cé Bram Wel­ten (à gauche) et Clé­ment Ven­tu­ri­ni.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.