Mar­quer, main­te­nant

Le Télégramme - Quimper - - FOOTBALL - Laurent Ri­vier

Mer­cre­di, à Mont­pel­lier, les Guin­gam­pais ont en­core mis en lu­mière leurs pro­blèmes of­fen­sifs, rédhi­bi­toires dans la course au main­tien s’ils se pro­longent plus long­temps. Ce sa­me­di, contre Mo­na­co, il leur fau­dra com­men­cer par mar­quer.

19 en 30 matchs. Et seu­le­ment 5 lors de leurs 11 der­nières sor­ties en cham­pion­nat. Si En Avant a re­trou­vé un peu de so­li­di­té, il lui manque tou­jours de mar­quer des buts. À Mont­pel­lier (0-2), ce fut criant : seu­le­ment 3 tirs ca­drés et cette sale im­pres­sion que l’équipe pou­vait jouer des heures sans ja­mais trou­ver la clé. Ce fut en­core pire à Tou­louse, lors du pré­cé­dent dé­pla­ce­ment (0 tir ca­dré !). Et il est au­jourd’hui un constat : Guin­gamp ne s’en sor­ti­ra que s’il re­trouve de l’al­lant et re­com­mence à ins­crire des buts, comme ce fut en­core le cas l’an der­nier (48, dont 30 après 30 jour­nées).

De­puis jan­vier, il n’y en a eu que 5 (de buts) en Ligue 1 : deux d’Eboa Eboa de la tête (Rennes, Lyon), deux autres de Deaux éga­le­ment du crâne (Rennes, An­gers) et un der­nier de Blas sur pe­nal­ty (Di­jon). Comprenez, pas un seul but d’at­ta­quant. Un chiffre lourd à por­ter, sur­tout lorsque l’on se sou­vient de l’im­pro­bable ra­té de No­lan Roux, seul face au but à Bor­deaux (0-0, le 20 fé­vrier).

Se li­bé­rer, main­te­nant

Mais ces chiffres tra­duisent ici une réa­li­té. Ce Guin­gamp manque de mou­ve­ments, d’inspirations et de créa­ti­vi­té. Pire, ces Guin­gam­pais ne tentent pas as­sez, tout sim­ple­ment, tel qu’en té­moigne leur avant-der­nière place au nombre de tirs par match (10 contre 8,9 à Caen) et au nombre de tirs ca­drés (2,8 contre 2,6 aux Nor­mands). « On a les joueurs pour frap­per mais on est en­core un peu ti­mo­ré, on ne se li­bère pas com­plè­te­ment, peut-être parce qu’on n’y croit pas suf­fi­sam­ment, re­lève Jo­ce­lyn Gour­ven­nec. Mon rôle et ce­lui du staff, c’est que les joueurs prennent conscience de leurs qua­li­tés et soient un peu plus po­si­tifs. Mais c’est à eux d’y croire au fond d’eux-mêmes ».

At­teints dans leur confiance, les Guin­gam­pais doivent fi­na­le­ment s’ins­pi­rer du jeune Meh­di Mer­ghem, ti­tu­la­ri­sé pour la deuxième fois à Mont­pel­lier et qui fut l’un des rares à ten­ter sa chance dans l’Hé­rault (67’). « Il nous a ap­por­té sa fraî­cheur. Mais, avec le re­cul, je pense qu’on n’avait pas l’éner­gie men­tale suf­fi­sante après la fi­nale », es­time l’en­traî­neur guin­gam­pais.

De la folie, main­te­nant

Cette fois, mal­gré les trois pe­tits jours pour ré­cu­pé­rer, l’en­vie de­vra dé­bor­der. Fi­ni de ter­gi­ver­ser et de se po­ser mille ques­tions. « Il faut qu’on ar­rive à se lâ­cher en match, c’est la der­nière étape pour nous et il faut qu’elle ar­rive main­te­nant, in­siste en­core Jo­ce­lyn Gour­ven­nec. À Mont­pel­lier, on n’a pas sur­pris (nos ad­ver­saires) parce qu’il nous a man­qué la spon­ta­néi­té, le pe­tit grain de folie. Je n’ap­pelle pas ça des prises de risque, j’ap­pelle ça des prises d’ini­tia­tives. On en a be­soin ». Et l’en­traî­neur, comme il l’a dé­jà fait plu­sieurs fois, de dire sa foi. « Les buts ? Ils vont ar­ri­ver. Ce n’est pas pos­sible, après tout ce que je vois à l’en­traî­ne­ment. Men­ta­le­ment, il faut réus­sir à fran­chir le cap. Des pe­tits caps comme ce­lui-ci, on en a pas­sé : on n’ar­ri­vait pas à ga­gner à do­mi­cile, on l’a fait (An­gers, Di­jon) ; on n’ar­ri­vait pas à en­chaî­ner deux ré­sul­tats po­si­tifs, on y est par­ve­nu (Bor­deaux, An­gers, Nantes) ; on n’ar­ri­vait pas à sor­tir de la der­nière place, on l’a quit­tée ».

Re­trou­ver le 18e rang (Caen va à Nîmes, Di­jon à Lyon) se­rait dé­jà beau. Sauf que, pour ce­la, il y a une condi­tion né­ces­saire à dé­faut d’être suf­fi­sante : mar­quer !

▼ Ce sa­me­di (20 h)

Sur le­te­le­gramme.fr

Pho­to Ni­co­las Créach

Après leur vic­toire en de­mi-fi­nale de la Coupe de la Ligue, Lu­do­vic Blas et les Guin­gam­pais vont re­trou­ver sur leur route l’in­te­nable Gel­son Mar­tins, re­crue phare du mer­ca­to hi­ver­nal de l’AS Mo­na­co.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.