Ma­gni­fiques Van­ne­tais !

Le Télégramme - Quimper - - SPORTS -

Les Bre­tons ont réa­li­sé l’ex­ploit de ga­gner à Mon­tau­ban (20-25) et peuvent plus que ja­mais croire en la qua­li­fi­ca­tion pour les play-offs. Les pro­grès af­fi­chés par cette équipe sont énormes et laissent au­gu­rer des jours ma­gni­fiques.

Et dire qu’ils avaient fait tour­ner. Qu’ils semblent loin les 73 points en­cais­sés par Vannes à Sa­piac la sai­son der­nière. Si les spec­ta­teurs mon­tal­ba­nais s’at­ten­daient à voir une pluie d’es­sais sur la pe­louse de la cé­lèbre cu­vette en ré­fé­rence à ce fa­meux match de « hour­ra-rug­by » vu il y a peine plus d’un an, ils ont for­cé­ment été dé­çus. La ligne d’en-but n’a été fran­chie qu’à cinq re­prises. Par contre, ils ont, cette fois, as­sis­té à un vé­ri­table match à en­jeu, âpre, en­ga­gé, au sein du­quel les deux équipes ont eu leur pé­riode. Et au fi­nal, le dieu du rug­by a choi­sir de ré­com­pen­ser les Van­ne­tais. Après une pre­mière mi-temps maî­tri­sée, qui les a vus re­tour­ner aux ves­tiaires en me­nant au score 12 à 10, les Van­ne­tais ont connu un pas­sage à vide du­rant le­quel les Mon­tal­ba­nais ont pu re­prendre les de­vants. Mais l’es­prit de corps bre­ton a fi­ni par prendre le des­sus et le RCV a pu faire la dif­fé­rence en fin de ren­contre.

Vannes a fait preuve d’une grande maî­trise

Cette vic­toire per­met plus que ja­mais aux Bre­tons de croire en la qua­li­fi­ca­tion, ob­jec­tif de tout un club dé­sor­mais. Les Bre­tons peuvent ti­rer de gros en­sei­gne­ments de ce match, en fai­sant preuve d’un es­prit de corps re­mar­quable, no­tam­ment en dé­fense, où ils ont su conte­nir les vagues tarn-et-ga­ron­naises au plus fort de la do­mi­na­tion de leur hôte. Ils ont aus­si mon­tré toutes leurs qua­li­tés of­fen­sives avec des mou­ve­ments bien construits - dont un contre d’école pour un es­sai de l’ar­rière Pierre Po­pe­lin - se per­met­tant même le luxe d’être de­vant à la pause (12-10). Stra­té­gi­que­ment, Vannes ne s’est ja­mais af­fo­lé et a fait preuve d’une grande maî­trise, en pro­po­sant des sor­ties de camp propres et ef­fi­caces. Et Dieu seul sait ce qu’il se­rait ad­ve­nu de ce match si le de­mi-d’ou­ver­ture van­ne­tais, Ch­ris­to­pher Hil­sen­beck avait eu plus de réus­site dans ses ten­ta­tives face aux perches. Le ca­pi­taine y a ou­blié de prendre huit points, qui au­raient pu mettre les siens à l’abri plus tôt.. Après ces 80 mi­nutes de com­bat, ar­ra­chant la vic­toire en toute fin de ren­contre grâce à un es­sai de Ka­mi­ka­mi­ca (75’), Vannes a mon­tré que sa po­si­tion au clas­se­ment était tout sauf usur­pée.

Pho­to PQR/La Dé­pêche Du Mi­di

Les Van­ne­tais ont fait un grand pas dans l’op­tique de la qua­li­fi­ca­tion en play-offs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.