Un mo­ney-time fa­tal

Le Télégramme - Quimper - - SPORTS -

Quim­per s’est in­cli­né en Alsace, à Gries, dans les ultimes mi­nutes après avoir of­fert une belle ré­sis­tance (90-87). Mal­gré cette dé­faite, les Bre­tons de Laurent Foi­rest gardent trois lon­gueurs d’avance sur la zone rouge.

Même sans Ber­nard King, bles­sé, les Quim­pé­rois de Laurent Foi­rest ont mon­tré qu’ils avaient de la res­source. Jus­qu’à trois mi­nutes du terme, ils au­ront fait ain­si jeu égal avec les Grie­sois.

Ils ont dû pour­tant faire avec, en face, un For­ca­da des grands soirs dans le pre­mier quart-temps. Le gé­nie du Ca­ta­lan, au­teur de onze points dans le pre­mier quart, et de quelques passes ve­nues d’ailleurs, in­vi­tait le pu­blic à la fête (7-5, 3’, puis 16-15, 8’). Mais Quim­per reste dans le coup (23-19, 10’).

Quim­per do­mine dans la raquette

Les Bre­tons font mal aux Grie­sois dans la raquette: Joa­quim (15 points à la pause) montre les muscles, Mon­dé­sir fait un bon pas­sage et voi­là Quim­per qui reste sur les ta­lons du BCGO. Avec 13 uni­tés à la mi-temps (dont 7/7 aux lan­cers) Sieg­warth se dé­mène et prend le re­lais cô­té grie­sois (35-34, 14’). Mais la ma­chine s’en­raye en­suite et les Verts ne réus­sissent plus à dé­bor­der par leur vi­tesse une dé­fense bre­tonne com­pacte et qui per­turbe au plus haut point les par­te­naires de « Zen­go ». A l’ar­rêt, Gries en­caisse un 7-0 et se re­trouve dans les cordes, presque lo­gi­que­ment, en re­joi­gnant le ves­tiaire (43-48, 20’). Dans une ren­contre un peu so­po­ri­fique, le faux rythme bé­né­fi­cie à Quim­per qui conti­nue de faire la course en tête (43-50, 21’, puis 51-60, 25’). Gries est sur la corde raide et s’em­pale plu­sieurs fois sur la dé­fense quim­pé­roise.

A cou­teaux ti­rés

Deux salves à trois points de Sieg­warth, puis For­ca­da ef­facent qua­si­ment l’ar­doise (60-62, 28’). Lu­do­vic Pouillart ex­horte ses joueurs à don­ner du rythme. « Zen­go » et Cor­tale montrent l’exemple en dé­gai­nant à longue dis­tance. Un peu d’adresse re­trou­vée, mais c’est mal­gré tout une fin de match au cou­teau qui semble se des­si­ner (67-66, 30’). La par­tie se dur­cit alors. Sieg­warth score en­core à trois points mais Prost lui ré­pond (70-71, 32’). Les mi­nutes qui suivent virent au chas­sé-croi­sé. « Zen­go » et Yates scorent mais Joa­quim et Djim­ra­baye ré­pondent (76-75, 35’, puis 78-79, 36’). Et alors que tout le monde retient son souffle, c’est Noël-Pas­cal, le re­ve­nant, qui sai­sit sa chance et ins­crit un « 2+1 » au mo­ment op­por­tun (84-79, 38’). Gries s’est fait peur, mais em­poche une 14e vic­toire dans les der­nières se­condes (90-87).

▼ La fiche tech­nique

Pho­to N. Créach

Alexis De­ses­prin­galle et les Quim­pé­rois ont cé­dé en toute fin de match à Gries. Il fau­dra ré­agir face à Roanne, à l’Are­na de Brest.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.