Évé­ne­ment. La culture bre­tonne en fête en mai

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER - Lan­nig Ster­vi­nou

En mai, Quimper fait ce qui lui plaît ! La Ville por­te­ra haut le Gwenn-haDu de la Bre­tagne à l’oc­ca­sion de la Gouel Breizh. Au pro­gramme : concerts, dé­am­bu­la­tions, spec­tacles de rue, ex­po­si­tion et fest-noz.

« J’ai hâte ! », s’est ex­cla­mé, Lu­do­vic Jo­li­vet, le maire de Quimper, à l’is­sue de la pré­sen­ta­tion, par les dif­fé­rents par­te­naires, du pro­gramme de la Fête de la Bre­tagne ou Gouel Breizh, qui se tien­dra du 17 au 19 mai. De­puis 2009, l’évé­ne­ment, à l’ini­tia­tive du con­seil ré­gio­nal, met en exergue la ri­chesse et la di­ver­si­té de la culture bre­tonne. Pour cette on­zième édi­tion, Quimper se­ra au coeur des fes­ti­vi­tés. « Sur un ter­ri­toire comme le nôtre, nous avons des tas d’associations, de gens en­ga­gés dans la culture mais il faut que ces cultures soient po­pu­laires, af­firme Lu­do­vic Jo­li­vet. L’ac­cès à la culture, à l’es­prit critique, à la créa­tion ne doit pas être ré­ser­vé à une mi­no­ri­té, une élite, mais bien à tout le monde. Cha­cun doit y trou­ver sa place ».

Clau­dine Poirier, coor­di­na­trice de la Fête de la Bre­tagne, consi­dère que cette fête per­met « de re­nouer avec une vieille tra­di­tion, celle de la Saint-Yves ». Elle rap­pelle que « au dé­part, associatif, le pro­jet est main­te­nant porté par la Ré­gion avec un suc­cès crois­sant et, chaque an­née, de plus en plus de villes concer­nées ». Cette édi­tion 2019 ras­sem­ble­ra 170 or­ga­ni­sa­teurs en Bre­tagne, en France et ailleurs. Par exemple, le chan­teur bres­tois Christophe Mios­sec se pro­dui­ra à To­kyo pour l’oc­ca­sion.

Trans Breizh Ex­press #2

À Quimper, les fes­ti­vi­tés dé­bu­te­ront le ven­dre­di 17 mai avec, pa­ral­lè­le­ment, en concert, l’Or­chestre sym­pho­nique de Bre­tagne ac­com­pa­gné de la pia­niste Va­nes­sa Wa­gner, au Théâtre de Cor­nouaille, et l’en­semble cho­ral Ka­ne­rien Sant Me­ryn de Plo­me­lin, à la ca­thé­drale. « Ne­ve­za­sur » met en mu­sique les poèmes d’An­je­la Du­val sur le pas­sage de l’hi­ver au prin­temps. Mo­ment phare du week-end, as­su­ré­ment, la confé­dé­ra­tion War’l Leur pro­po­se­ra, le sa­me­di après-mi­di, une déam­bu­la­tion dans les rues de la ville et dans des ta­bleaux évo­quant, là un ma­riage du dé­but du siècle, ici une scène de mar­ché ou en­core un par­don. Trans Breizh Ex­press #2 ras­sem­ble­ra 600 dan­seurs et mu­si­ciens sous la di­rec­tion du cho­ré­graphe Karl Blan­chet. Un ta­bleau réuni­ra près de 200 en­fants en ma­ri­nière. Pa­ral­lè­le­ment, dans les Jar­dins de l’Évê­ché, la fé­dé­ra­tion So­ne­rion Penn Ar Bed or­ga­ni­se­ra un concours de ba­ga­doù pour les jeunes son­neurs. Ils se­ront en­vi­ron 600. Le soir, place à la danse. Au No­vo­max, Syl­vain Rif­flet, Art So­nic et un groupe d’élèves de mu­sique tra­di­tion­nelle du Con­ser­va­toire de Quimper se pro­dui­ront dans le cadre de la soi­rée Élec­tro­ma­niac. Une élec­tro-party ébou­rif­fante. Dom­mage de ne pas pou­voir avoir le don d’ubi­qui­té car, au Pa­villon, se tien­dra un grand fest-noz « écrit comme un vrai spec­tacle », se­lon Tris­tan Gloa­guen, di­rec­teur de la confé­dé­ra­tion War’l Leur. Rien de moins que les So­ne­rien Du, le Ba­gad Cap Ca­val ou en­core Tribe Brass Band pour faire dan­ser jus­qu’au bout de la nuit.

Grande ex­po­si­tion des élèves de l’école de Pas­cal Jaouen

Le di­manche 19 mai, à 16 h 30, c’est l’im­pres­sion­nant chan­teur De­nez Prigent qui in­ves­ti­ra la ca­thé­drale SaintCo­ren­tin. In­vi­té par Ti ar Vro, il in­ter­pré­te­ra ses fa­meuses gwerz tan­tôt a cap­pel­la, tan­tôt ac­com­pa­gné, en toute so­brié­té, par Maëlle Val­let (harpe cel­tique, qa­nun), Jo­na­than Dour (violon) et Jérôme Seguin (contre­basse). Pour y as­sis­ter, mieux vaut ne pas tar­der. « Il reste moins de 170 places sur les 600 dis­po­nibles », an­nonce Da­vid Ans­quer, di­rec­teur de Ti ar Vro. Pêr Va­ri Ker­va­rec et Claude Na­deau se pro­dui­ront en pre­mière par­tie et pro­po­se­ront quelques airs joués à la bom­barde et sur l’orgue de la ca­thé­drale. En­fin, à par­tir de dé­but mai, une « ex­po­si­tion géante dans tout le centre-ville de Quimper » se­ra or­ga­ni­sée. War’l Leur a eu la bonne idée de de­man­der aux com­mer­çants d’ins­tal­ler dans leurs vi­trines des bro­de­ries d’art des élèves de l’école de Pas­cal Jaouen. « Nous pen­sons qu’il y au­ra près d’une cen­taine de com­mer­çants à ré­pondre à notre ap­pel », in­dique Tris­tan Gloa­guen. La Fête de la Bre­tagne, à Quimper, se clô­tu­re­ra par le tra­di­tion­nel fest-noz du Con­ser­va­toire de mu­sique à Ti Ar Vro, le 24 mai.

La ville de Quimper et ses par­te­naires, War’l Leur, So­ne­rion, Ti ar Vro et Ka­ne­rien Sant Me­ryn, se mo­bi­lisent au­tour de la Fête de la Bre­tagne qui au­ra lieu en mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.