Re­cherche. À qui est ce phoque ?

Le Télégramme - Quimper - - PONT-L’ABBÉ -

Fa­bienne ar­pente sou­vent les plages de Plo­zé­vet à Plou­hi­nec pour trou­ver dans la laisse de mer des ob­jets hé­té­ro­clites lais­sés là par la ma­rée. Des élé­ments qu’elle in­clut en­suite dans des oeuvres en cé­ra­mique. Cha­cun des ob­jets qu’elle col­lecte lui ra­conte une histoire. Mais il est des ob­jets qui éveillent la cu­rio­si­té et l’en­vie d’en sa­voir plus.

Ce ma­tin d’août 2018, lors d’une balade sur la plage de Gwen­drez à Plou­hi­nec, c’est un ga­let gris-beige qui at­tire l’at­ten­tion de la quin­qua­gé­naire. Il me­sure une quin­zaine de cen­ti­mètres. Sur la peau ru­gueuse du ga­let ovale est des­si­né un ma­gni­fique phoque au crayon an­thra­cite. Dé­li­cates et fluides, les lignes forment le corps de l’ani­mal. L’oeuvre est ano­nyme sans si­gna­ture, juste po­sée là sur le bord de plage.

« J’ai adop­té un phoque »

C’est dé­ci­dé, Fa­bienne va adop­ter ce phoque de pierre. Elle le rap­porte chez elle et le pose sur une éta­gère. Mais, au fil des mois, au fur et à me­sure que l’oeil de la Plo­zé­ve­tienne croise et re­croise ce phoque, la cu­rio­si­té gran­dit. « Mais qui a bien pu des­si­ner ça ? » Alors, au­jourd’hui, Fa­bienne se met en quête de son au­teur, avec qui elle ai­me­rait en­trer en contact pour en sa­voir plus sur l’histoire de ce des­sin. L’ap­pel est lan­cé comme une bou­teille à la mer.

▼ Contact

Fa­bienne, tél. 06 83 33 65 75.

Dé­li­ca­te­ment des­si­né sur un ga­let, le pe­tit phoque a été trou­vé par Fa­bienne qui sou­haite au­jourd’hui trou­ver l’au­teur de ce su­perbe des­sin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.