Eh­pad. Ren­contre avec Marie-Noëlle Bré­li­vet

Le Télégramme - Quimper - - CAP-SIZUN -

ren­contre et un échange avec l’ar­tiste peintre Marie-Noëlle Bré­li­vet ont été pro­po­sés aux ré­si­dents de l’Eh­pad Flora Tris­tan, jeu­di, à par­tir de 14 h 30. Cette der­nière, ins­tal­lée à Châ­teau­neuf du Faou, créé au­tour du thème ani­ma­lier ain­si que de ce­lui des vé­hi­cules. Par exemple, elle réa­lise des oeuvres sur les ani­maux sau­vages, mais éga­le­ment des por­traits ani­ma­liers de chiens et chats do­mes­tiques, d’après des pho­to­gra­phies. Son genre est ce­lui de l’hy­per réa­lisme. En termes de tech­niques, Marie-Noëlle Bré­li­vet uti­lise la pein­ture acry­lique sur toile et bois, le pas­tel sec sur pa­pier spé­ci­fique et la mine tout en contraste noir et blanc.

Dé­mons­tra­tion de pein­ture

Ce mo­ment de dis­cus­sion et d’échange, ouvert aux ré­si­dents ain­si qu’à leurs fa­milles, s’est pour­sui­vi jus­qu’à 16 h avec une dé­mons­tra­tion de peinUne sur bois. Marie-Noëlle Bré­li­vet re­cherche à ex­po­ser ré­gu­liè­re­ment ses oeuvres dans des lieux de pas­sage. En ef­fet, cette der­nière dé­clare : « Pour se faire connaître, il faut mon­trer son tra­vail ». Elle a dé­jà ex­po­sé dans des cha­pelles ou des bi­blio­thèques, lui per­met­tant là d’échan­ger avec des en­fants. À no­ter : une ex­po­si­tion d’une ving­taine d’oeuvres de l’ar­tiste peintre, Ma­rieNoëlle Bré­li­vet, est en cours à l’Eh­pad et ce jus­qu’au ven­dre­di 19 avril.

Ce jeu­di, le Ré­seau d’as­sis­tantes ma­ter­nelles du ter­ri­toire se ren­dait pour la pre­mière fois à la Ré­si­dence du Pays Dar­doup. Un bel échange entre pe­tits et grands faits de re­gards et de lec­tures d’his­toires. « Cer­tains, comme les ju­melles de 11 mois, Da­lia et Ca­ta­li­na, étaient in­ti­mi­dées au dé­part mais ont fi­ni par faire des sou­rires aux ré­si­dents avant un beau cou­cou d’au-re­voir. D’autres comme Lou­na se sont tout de suite sen­tis à l’aise et ont de­man­dé à ce qu’on leur lise des his­toires et à jouer », as­surent les as­sis­tantes. A no­ter la ren­contre d’im­pro­vi­sa­tion théâ­trale au pro­fit des ré­si­dents entre les com­pa­gnies Ty catch im­pro de Quimper) et Le co­li­bri de SaintB­rieuc, le sa­me­di 27 avril, à 20 h 30, à l’es­pace Ar Veilh. Une dé­mons­tra­tion de pein­ture sur bois de l’ar­tiste peintre Marie-Noëlle Bré­li­vet a eu lieu, jeu­di, de­vant les ré­si­dents de l’Eh­pad Flora Tris­tan, à l’ini­tia­tive de Marie-Vé­ro­nique Sou­ma­gnas, res­pon­sable du ser­vice ani­ma­tion de l’éta­blis­se­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.