Con­seils pour jar­di­ner sans sou­ci

At­ten­tion aux ar­ti­cu­la­tions Mé­na­ger son dos Gare aux pro­duits phy­to­sa­ni­taires

Le Télégramme - Quimper - - LA UNE - Pho­to Shutterstock

Si les tem­pé­ra­tures ont un peu chu­té, il est tout de même temps de re­tour­ner dans vos jar­dins.

Vous y re­trou­ve­rez le sens de la na­ture, le rythme des sai­sons. Et bien en­ten­du, vous fe­rez la chasse au stress ac­cu­mu­lé tout au long de l’hi­ver. Pour au­tant, si le fait de bê­cher, de désher­ber et de plan­ter per­met d’en­tre­te­nir son corps, il est es­sen­tiel de connaître les bons gestes.

Les ap­pren­tis jar­di­niers qui souffrent des ar­ti­cu­la­tions, de­vront por­ter leur choix sur des ou­tils pe­tits et lé­gers. Pour ce faire, ils pour­ront de­man­der con­seil aux pro­fes­sion­nels des jar­di­ne­ries. Il existe en ef­fet une mul­ti­tude d’ou­tils adap­tés à cha­cun : en­fants, femmes, se­niors…

Si vous de­vez sou­le­ver une charge lourde, pliez bien les ge­noux pour pro­té­ger vos lom­baires. Vous pou­vez aus­si vous ac­crou­pir en gar­dant les pieds à plat. Pour pous­ser la ton­deuse ou une brouette, flé­chis­sez lé­gè­re­ment les ge­noux et ten­dez au maxi­mum les bras. Vous sol­li­ci­te­rez da­van­tage vos épaules et mé­na­ge­rez votre dos. Pour plan­ter, là en­core, vous de­vrez vous ac­crou­pir, avec votre ge­nou au sol. Po­sez votre pos­té­rieur sur vos ta­lons. Vous pou­vez aus­si op­ter pour un pe­tit cous­sin. Jar­di­ner, c’est bien en­ten­du désher­ber. Pour cette opé­raElle tion, res­tez bien droit, les jambes lé­gè­re­ment écar­tées mais flé­chies. Vous pro­té­ge­rez ain­si votre bas­sin. Pour bê­cher, po­sez votre pied sur l’arête de la bêche, pous­sez sur votre jambe d’ap­pui pour pro­té­ger votre che­ville. Sur­tout ne for­cez pas, d’au­tant plus si vous res­sen­tez une dou­leur dans le dos. De ma­nière gé­né­rale, si vous avez dé­ci­dé de jar­di­ner, re­te­nez bien ces con­seils :

- évi­tez de tra­vailler dans la pré­ci­pi­ta­tion, et sol­li­ci­tez de l’aide ;

- jar­di­nez loin des en­fants ;

- re­ti­rez bagues et al­liance et met­tez des gants ;

- en­tre­te­nez et faites ré­gu­liè­re­ment ré­vi­ser votre ma­té­riel ;

- dé­bran­chez vos ou­tils après usage ; - ne re­ti­rez ja­mais à la main l’herbe cou­pée ag­glu­ti­née sur les lames de la ton­deuse. Uti­li­sez un bâ­ton. Ceux qui uti­lisent en­core des pro­duits phy­to­sa­ni­taires, ont in­té­rêt à se mon­trer pru­dents car mal em­ployés, ils sont dangereux pour la san­té. Afin de vous pro­té­ger au mieux de tout contact avec les sub­stances, équi­pez-vous : uti­li­sez des gants, une blouse ou un ta­blier, ain­si que des lu­nettes ou un masque de pro­tec­tion. Éloi­gnez vos en­fants et vos ani­maux de com­pa­gnie lorsque vous en­tre­pre­nez de désher­ber votre jar­din. En outre, ne lais­sez ja­mais les pro­duits purs ou di­lués, pas plus que leurs em­bal­lages, à por­tée de main des plus pe­tits. Pour vous dé­bar­ras­ser des em­bal­lages vides, adres­sez-vous à la mai­rie. Ses ser­vices vous in­di­que­ront les dé­chet­te­ries ha­bi­li­tées à re­ce­voir ces sub­stances.

Vous voi­là prêt pour pro­fi­ter des nom­breux bien­faits du jar­di­nage. Se­lon la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale des Jar­dins fa­mi­liaux et col­lec­tifs, « la ma­jo­ri­té des jar­di­niers oublient leurs tra­cas, la fa­tigue de leur jour­née de tra­vail ou le stress de la vie quo­ti­dienne ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.