« Skeu­den­noù ». Les af­fiches à lire de Fañch Le Hé­naff

Le Télégramme - Quimper - - CORNOUAILLE - Ro­nan Lar­vor

En par­cou­rant « Skeu­den­noù. Images et points de vue », un ou­vrage ré­tros­pec­tif de son oeuvre, on me­sure com­bien le tra­vail de Fañch Le Hé­naff, gra­phiste et af­fi­chiste de Lo­cro­nan, a im­pré­gné l’ima­gi­naire bre­ton contem­po­rain.

L’his­to­rien d’art Pas­cal Au­mas­son conclut sa pré­face de « Skeu­den­noù » par un mot du poète Re­né Char : « Notre hé­ri­tage n’est pré­cé­dé d’au­cun tes­tament ». Il illustre bien le tra­vail de Fañch Le Hé­naff dont la co­hé­rence et la per­ti­nence au fil de quatre dé­cen­nies s’im­posent dans le bel ou­vrage pu­blié par Lo­cus So­lus. L’im­por­tance de l’ap­port du gra­phiste af­fi­chiste de Lo­cro­nan dans l’iden­ti­té vi­suelle de la Bre­tagne contem­po­raine se ré­vèle. La pre­mière image pose bien les en­jeux. L’af­fiche date de 1981 et an­nonce les fes­ti­vi­tés de l’Arbre de Mai et de la Saint-Jean à Lo­cro­nan. Tout y est : la dua­li­té des cou­leurs denses et fortes, le gra­phisme du mes­sage an­non­çant les re­cherches sur la ty­po­gra­phie qui condui­ront à la nais­sance du Bri­to une nou­velle po­lice d’écri­ture de 350 signes, la di­men­sion bre­tonne avec cette tra­di­tion fes­tive vivante à Lo­cro­nan re­haus­sée par la langue bre­tonne, le soin ac­cor­dé à l’im­pres­sion as­su­rée par les fa­meux ate­liers Kan ar Mor de Douar­ne­nez. « Fañch, c’est plus un es­prit qu’un style », ré­sume Pas­cal Au­mas­son.

Pra­tique d’au­teur

Fañch Le Hé­naff, a été for­mé à l’école des Beaux-Arts de Nantes à la fin des an­nées 1970. Il en sor­ti­ra di­plô­mé en com­mu­ni­ca­tion vi­suelle men­tion gra­phisme. À la même époque, il cô­toie­ra son voi­sin de Plo­gon­nec, l’af­fi­chiste Alain Le Quer­nec. « J’ai tou­jours consi­dé­ré le gra­phisme comme une pra­tique d’au­teur et pas seule­ment comme un tra­vail de com­mu­ni­ca­tion com­mer­ciale, re­ven­dique Fañch. Je me suis tou­jours sen­ti plus proche du peintre que du di­rec­teur de pu­bli­ci­té. Beau­coup de mes images sont au­to­pro­duites avec des su­jets que j’ai choi­sis ».

Ba­lises pour la Bre­tagne

Au fil des pages de « Skeu­den­noù », on re­trouve avec plai­sir ces af­fiches qui ont mar­qué les dé­cen­nies pas­sées en ré­so­nance avec les grands évé­ne­ments cultu­rels : Di­wan, le Kan ar Bo­bl, des an­nonces de mul­tiples fes­toù-noz. Ou en­core l’iden­ti­té du groupe les So­ne­rien Du ré­su­mée par un coeur rouge en forme de bi­niou kozh. La si­gna­lé­tique de Ti ar Vro Kem­per en ty­po­gra­phie Bri­to.

Ex­po­si­tion à Pen­marc’h

L’idée d’un ou­vrage ré­tros­pec­tif est née suite à l’ex­po­si­tion consa­crée à l’ar­tiste de Lo­cro­nan en Po­logne. Yo­han Ma­dec, res­pon­sable du ser­vice cultu­rel de Pen­marc’h avait dé­jà com­man­dé des af­fiches à Fañch en 2003. « Je suis son tra­vail et je l’ai à nou­veau sol­li­ci­té l’an pas­sé pour l’af­fiche du fes­ti­val God Save The Koui­gn. Dans le ca­hier des charges, il y avait seule­ment pré­ci­sé qu’elle de­vait sus­ci­ter l’in­té­rêt. Ce fut fait. On voit à peine les noms des ar­tistes, mais elle a sus­ci­té l’in­té­rêt ». Fañch a tout sim­ple­ment dé­tour­né un ta­bleau re­pré­sen­tant la seule « queen » bre­tonne, Anne de Bre­tagne, en­tou­rée du fa­meux gâ­teau bi­gou­den. Sé­duit, Yo­han Ma­dec a com­man­dé l’af­fiche de l’édi­tion 2019 et après avoir échan­gé avec l’ar­tiste, il a dé­cou­vert le ca­ta­logue de l’ex­po­si­tion en Po­logne. « J’ai alors pro­po­sé de mon­ter une ex­po­si­tion au mu­sée du vieux phare de Pen­marc’h ». On y trou­ve­ra en­ca­drée l’af­fiche de 2003 qui au­ra ain­si chan­gé de sta­tut ar­tis­tique.

▼ Pra­tique

« Skeu­den­noù » (Lo­cus So­lus) ra­conte quatre dé­cen­nies d’af­fiches et de gra­phisme. Sous une forme bi­lingue, il as­so­cie une oeuvre aux évé­ne­ments qui l’ont ins­pi­rée : do­cu­ment, com­men­taire, citation, pho­to. 25 €. Ex­po­si­tion de 85 oeuvres de Fañch Le Hé­naff au Centre de dé­cou­verte ma­ri­time du vieux phare de Pen­marc’h du 6 avril au 30 juin.

Pho­to Le Té­lé­gramme/Ro­nan Lar­vor

Yo­han Ma­dec, or­ga­ni­sa­teur de l’ex­po­si­tion, Pas­cal Au­mas­son, au­teur de la pré­face, Gwenn et Ar­zel, Fañch Le Hé­naff et Florent Pa­tron, édi­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.