Mai­son du pa­tri­moine. Au temps des Ca­val­cades

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER. LOISIRS - Eliane Fau­con-Du­mont

Les Archives mu­ni­ci­pales et la Mai­son du pa­tri­moine présentent une ex­po­si­tion consa­crée aux Ca­val­cades qui ont ani­mé Quim­per entre 1857 et 1939. Ce voyage pho­to­gra­phique est à dé­cou­vrir jus­qu’au 21 juin à la Mai­son du pa­tri­moine.

En 1803, la ville ouvre un Bu­reau de bien­fai­sance « ali­men­té » par une taxe sur les fêtes et les spec­tacles. Sur les 6 000 ha­bi­tants que compte alors la com­mune, 1 000 sont en état de grande pau­vre­té. Les fes­ti­vi­tés exis­tantes rap­portent peu. Un évé­ne­ment sus­cep­tible de rem­plir les caisses est alors créé : La Ca­val­cade.

Sur le pas­sage des chars, des billets de tom­bo­la sont ven­dus. Le bal qui ponc­tue la fête rap­porte éga­le­ment des sub­sides. L’an­cêtre du CCAS va bien­tôt pou­voir ai­der les plus pauvres. Trois de ces Ca­val­cades sont res­tées dans la mé­moire po­pu­laire : celles de 1899, de 1906 et de 1921. Des pho­to­gra­phies ex­po­sées à la Mai­son du pa­tri­moine té­moignent de l’ima­gi­na­tion des ha­bi­tants de la ville, qui ont créé cos­tumes, dé­cors, ont ha­billé les chars et par­fois re­cons­ti­tué des pans de l’histoire de France de­puis la Ré­vo­lu­tion (en 1906). Sur une pho­to, Na­po­léon se tient droit sur son cheval. Près de la ca­thé­drale, au centre d’un char, sont ins­tal­lés d’in­quié­tants oi­seaux (1899). En 1906, sur un autre char, des jeunes femmes vê­tues de blanc en­tourent San­tos Du­mont, pion­nier de l’aviation. Les trois mous­que­taires pré­cèdent une foule im­por­tante sur une pho­to de 1899.

Un es­prit créa­tif

Sur le pas­sage de la Ca­val­cade, le pu­blic se presse nom­breux, on dis­tingue les coiffes et les cha­peaux bre­tons. Toutes ces pho­tos sont éton­nantes. Bien sûr, elles ra­content mille et une his­toires, évoquent la pêche, les ma­rins et tant d’autres choses. Mais elles parlent éga­le­ment de l’es­prit créa­tif des ha­bi­tants de Quim­per qui ont su in­ven­ter à par­tir de pas grand-chose par­fois, de vraies pe­tites mer­veilles. L’ins­tau­ra­tion de la fête des Reines dans les an­nées 20 va sup­plan­ter les Ca­val­cades. La der­nière se dé­rou­le­ra en 1939.

Des pho­tos rares

Bru­no Le Gall, conser­va­teur des Archives mu­ni­ci­pales, a long­temps fouillé dans les col­lec­tions : « Les pho­tos des Ca­val­cades sont rares, nous avons dû sol­li­ci­ter des col­lec­tion­neurs pri­vés », confie-t-il. Rai­son de plus pour dé­cou­vrir cette ex­po­si­tion qui dé­cline à tra­vers ces scènes de fête beau­coup de la pe­tite et de la grande Histoire.

▼ Pra­tique

Ex­po­si­tion « Quim­per au temps des Ca­val­cades », à la Mai­son du pa­tri­moine, 5, rue Ar Barz Ka­diou, jus­qu’au 21 juin. Contact : tél. 02 98 95 52 48.

Al­lain Le­roux, ad­joint à la culture, Claire Mon­taigne, de la Mai­son du pa­tri­moine, Marie-Laure Ville-Pa­voux et Bru­no Le Gall, ad­mi­nis­tra­teur et conser­va­teur des Archives mu­ni­ci­pales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.