Franc suc­cès pour la pre­mière

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER. LOISIRS - E.F.-D.

Sa­me­di, la pre­mière des Ba­lades bro­dées si­gnées Pas­cal Jaouen était or­ga­ni­sée au Mu­sée dé­par­te­men­tal bre­ton. Pré­lude à bien des évé­ne­ments qui se­ront consa­crés au bro­deur et grand couturier du­rant le prin­temps et l’été, cette pre­mière édi­tion a connu un vrai suc­cès.

Ce jour-là, Fan­ny Le Gall et Bo­ris Ve­layan­don, bro­deurs quim­pé­rois, tra­vaillent face au pu­blic. Les ques­tions fusent. Pa­tiem­ment, le bro­deur ex­plique ce goût de la bro­de­rie qui lui est venu alors qu’il était ado­les­cent. Puis il re­vient sur ses an­nées d’études et ex­plique sa pas­sion pour la bro­de­rie gla­zik. Tous deux en­seignent dans l’une des 40 écoles fon­dées par Pas­cal Jaouen.

La Robe Her­mine sous toutes les cou­tures

Dans la salle des cos­tumes, My­riam Les­ko, mé­dia­trice cultu­relle au Mu­sée dé­par­te­men­tal, mène une vi­site. Là en­core, le pu­blic est nom­breux. La guide in­vite d’abord à ob­ser­ver les cos­tumes tra­di­tion­nels en s’at­ta­chant aux dé­tails d’un cor­se­let. Elle in­vite son au­di­toire à ob­ser­ver la coupe des vê­te­ments et ex­plique comment Pas­cal Jaouen s’en est ins­pi­ré. Ex­po­sée dans la salle sui­vante, la Robe Her­mine at­tire tous les re­gards. D’autres cos­tumes se laissent ad­mi­rer. Là en­core, My­riam Les­ko dé­taille chaque pièce afin d’y trou­ver des ré­mi­nis­cences bre­tonnes. Elle rap­pelle l’ori­gine bi­gou­dène du couturier pour ex­pli­quer son goût en­vers la bro­de­rie et cer­tains mo­tifs.

Bo­ris Ve­layan­don brode de­vant le pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.