Pierre So­bry : « Gua­na­caste a des ar­gu­ments »

Le Télégramme - Quimper - - HIPPISME -

1. More Than This

Yann Bar­be­rot

La der­nière fois, c'était sur PSF et longue dis­tance, où il ne fait pas ses meilleures va­leurs. C'est amu­sant de le ra­me­ner sur le ga­zon et sur 2.400 mètres, sur­tout que le lot est quel­conque pour un quin­té. Il est en très bonne forme phy­sique et c'est un avan­tage pour lui que le ter­rain ne soit pas trop lourd. Je pense qu'il va être per­for­mant.

2. Vieux Mou­lin

Hi­roo Shi­mi­zu

Lors de sa ren­trée, il a très bien cou­ru face à des concur­rents qui lui étaient su­pé­rieurs en va­leur. Il n'a ja­mais cou­ru sur 2400 mètres mais, l'an­née der­nière, lors­qu'il avait cou­ru sur 2100 mètres le 3/6 à Chan­tilly, il avait fi­ni avec pas mal de res­sources. La dis­tance ne m'in­quiète donc pas. Il est net­te­ment mieux que lors de sa ren­trée, comme il me l'a mon­tré jeu­di en tra­vaillant sur la PSF.

3. Magic Pi­vo­tal

Geor­gios Alim­pi­ni­sis

Il vient de bien cou­rir et est tou­jours dans un très bel état. Il fait son re­tour sur le ga­zon ici, mais y a dé­jà prou­vé son ap­ti­tude. Ce grand cheval à belle ac­tion va être avan­ta­gé par l'al­lon­ge­ment de la dis­tance. Magic Pi­vo­tal est tou­jours mai­den mais c'est un très bon cheval, qui a les moyens de ga­gner une telle course. Ce se­rait ain­si une pre­mière pour lui et pour mon écu­rie à ce ni­veau.

4. Show The Way

Franck Fo­ré­si

On suit un pro­gramme lo­gique avec lui. Il vient de très bien faire dans le quin­té de Saint-Cloud. Et a bien en­cais­sé de­puis. Le ter­rain était très lourd der­niè­re­ment, ce qui l'a ai­dé et il faut es­pé­rer trou­ver une piste souple lun­di. De plus c'est un at­ten­tiste ce qui peut com­por­ter des aléas.

5. Rum­bo Norte

Gian­lu­ca Bie­to­li­ni

Rum­bo Norte a été vrai­ment avan­ta­gé en ce dé­but d'an­née par les ter­rains pro­fonds qu il a trou­vés. Il reste d'ailleurs sur deux suc­cès qui l'ont fait pas­ser de la va­leur 28 à 34. Sa tâche se com­plique. C'est son pre­mier quin­té et il a be­soin d'un ter­rain très souple pour four­nir sa meilleure va­leur. On va voir… Si­non le cheval est très bien phy­si­que­ment.

6. Du­bai Em­pire

Mme Gi­na Ra­rick

Sa der­nière pres­ta­tion a été un peu dé­ce­vante, mais c'est un cheval qu'on est en­core en train de dé­cou­vrir. On ne sait pas en­core si une piste bien souple lui est fa­vo­rable. Mal­heu­reu­se­ment, dans l'im­mé­diat, il n'a rien à cou­rir sur la PSF. Quant à la dis­tance, il se­ra mieux sur plus long cette fois-ci. En va­leur 34, il doit avoir son mot à dire, si l'état du ter­rain lui con­vient.

7. Gua­na­caste

Pierre So­bry

En der­nier lieu, il s'est re­trou­vé un peu loin à l'en­trée de la ligne droite. Il s'est bien as­sa­gi, rai­son pour la­quelle on le ral­longe. On va le mon­ter pa­tiem­ment, sur ce par­cours sé­lec­tif avec la mon­tée dans la phase fi­nale. S'il tient (ce que je pense), il de­vrait fi­gu­rer dans les cinq pre­miers. Il est en pleine forme et ce­la n'est peut-être pas plus mal que le ter­rain ne soit pas trop pé­nible.

8. Ti­no Je­lois

To­ny Cas­tan­hei­ra

En der­nier lieu, il s'est mar­ché des­sus à la sor­tie des boîtes. Der­nier à l'en­trée de la ligne droite, il a four­ni une belle fin de course, en étant char­gé. C'est un cheval de bon ter­rain sur le ga­zon. Il a pris beau­coup de ma­tu­ri­té et com­mence à pou­voir ex­pri­mer son po­ten­tiel de­puis la fin de l'an­née der­nière. S'il a un bon par­cours, il de­vrait dis­pu­ter l'ar­ri­vée. 9. Bos­quen­tin

Après avoir cher­ché sa voie, il a trou­vé le che­min du suc­cès dans un han­di­cap cet hi­ver sur la PSF deau­villaise. Il a été pé­na­li­sé au poids et sa tâche se com­plique en va­leur 32,5, mais, si son en­traî­neur per­siste à ce ni­veau, il faut, peut-être, y voir un signe. En outre, il fait son re­tour sur le ga­zon et a re­pris de la fraî­cheur. Af­faire d'im­pres­sion.

10. My Sweet Lord

Car­los-Ma­ria Ser­ra­no Alon­so-Villa La der­nière fois, ce­la s'est mal pas­sé à Mont-de-Mar­san. Il a 10 ans, mais il est très bien. En outre, il n'a qua­si­ment ja­mais cou­ru avec une va­leur aus­si basse. S'il pleut, ce­la se­rait en­core mieux. Il a dé­jà bien cou­ru sur ce par­cours de Chan­tilly par le pas­sé et la dis­tance est très bonne pour lui. J'en attends une belle per­for­mance.

11. Sham­sa­bad

Pau­line Prod'homme

C'est un cheval ini­tia­le­ment très com­pli­qué. Il s'est très bien adap­té au centre de Mai­sons-Laf­fitte. Il est dé­sor­mais beau­coup plus se­rein dans sa tête. Il aligne les bonnes sor­ties. Et sa bonne condi­tion phy­sique est tou­jours d'ac­tua­li­té. Le point d'in­ter­ro­ga­tion concerne la sur­face. C'est un vrai cheval de psf. Il faut le voir à l'oeuvre pour son re­tour sur le ga­zon.

12. Great To­nio

Nor­bert Leen­ders

Il a très bien cou­ru à Saint-Cloud. Il al­lait trop fa­cile dans le der­nier tour­nant, flé­chis­sant dans les der­niers mètres. Il s'est mon­tré cou­ra­geux. Il va dans tous les ter­rains et est bien pris à sa va­leur han­di­cap. Il aime bien ve­nir sur les autres, en étant lé­gè­re­ment ca­ché du­rant le par­cours. Il a bien tra­vaillé de­puis sa der­nière sor­tie et est dans le même état de forme qu'en der­nier lieu.

13. Dis­co Flash

Christophe Plis­son

Il a très bien cou­ru la der­nière fois et est res­té en forme sur cette sor­tie vic­to­rieuse. Les va­leurs ne sont pas trop hautes dans ce quin­té dans le­quel on es­père prendre une place. Il va dans tous les ter­rains, aus­si bien sur la fi­brée qu'en ter­rain lourd. L'al­lon­ge­ment de la dis­tance ne va pas le dé­ran­ger. Il peut se mon­ter par­tout dans le pe­lo­ton, mais pas nez au vent sur­tout.

14. Port Deau­ville

Franck Fo­ré­si

Port Deau­ville est plus un cheval confir­mé dans des deuxièmes épreuves de gros han­di­caps, et plus ti­tré sur la PSF ces der­niers temps. Il y a donc beau­coup d'in­cer­ti­tudes. Néan­moins, je le trouve vrai­ment le cheval en pleine forme. Donc, si la course est ryth­mée, il de­vrait bien fi­nir. Même si on sait que sur cette piste en ga­zon qua­si­ment neuve, il est sou­vent dif­fi­cile de re­ve­nir de l'ar­rière.

15. Mu­ta­ma­ri­da

Rod. Col­let

C'est une ju­ment qui s'en­dur­cit au fil de ses sor­ties. Elle a ef­fec­tué une ren­trée sa­tis­fai­sante et me pa­raît en bonne forme à l'en­traî­ne­ment. C'est un test dans les gros han­di­caps mais, à cette va­leur, elle est com­pé­ti­tive. J'en attends une bonne pres­ta­tion et, si la piste ve­nait à s'as­sou­plir, ce ne se­rait qu'un atout sup­plé­men­taire.

16. Ten­nes­see Song

Mme Marie-Claire Chaa­lon

On l'a lais­sé vrai­ment très tran­quille pen­dant l'hi­ver. Il a bien tra­vaillé en vue de cette ren­trée, où j'au­rais pré­fé­ré qu'il soit dans la troi­sième épreuve. Il est beau­coup plus dé­ten­du que l'an­née der­nière. Est-ce bon signe ? Ici, il a l'in­con­vé­nient d'af­fron­ter des che­vaux qui ont dé­jà cou­ru cette an­née et qui ont une va­leur plus éle­vée que la sienne. Il faut voir ce que ce­la va don­ner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.