Boi­din et Dour­map sa­crés

Le Télégramme - Quimper - - SPORTS - D.O.

Il n’avait pas tous fait le dé­pla­ce­ment à Lan­der­neau pour les cham­pion­nats de Bre­tagne mais ceux qui étaient là se sont ré­ga­lés à l’image du Ploër­me­lais Mat­thieu Boi­din (- 81 kg) et de la Lan­ni­li­sienne Mor­gane Dour­map (-70 kg) qui ont dé­cro­ché le titre ré­gio­nal.

Comme l’an­née der­nière à Ploër­mel, les ab­sents ont eu tort. Di­manche, à Lan­der­neau, le taux d’ab­sen­téisme était en­core im­por­tant, trop im­por­tant. « Les éche­lons montent trop vite, en D1 il y a di­rect du ni­veau et les ju­do­kas ont peur de ve­nir. On a aus­si une perte de li­cen­ciés », dé­cla­rait Tan­guy Le Bec, pro­fes­seur au Do­jo Lan­der­néen et membre de la com­mis­sion spor­tive. Mais les pré­sents n’ont pas bou­dé leur plai­sir, et ce n’est pas la Fi­nis­té­rienne Mor­gane Dour­map (Do­jo des Abers) qui pou­vait dire le contre, elle qui a été sa­crée cham­pionne de Bre­tagne dans la ca­té­go­rie des moins de 70 kg : « Je trouve ça trop co­ol d’être cham­pionne de Bre­tagne », sou­riait la Lan­ni­li­sienne.

« J’avais be­soin de ga­gner en confiance »

Sur son che­min, Mor­gane Dour­map a pas­sé les poules plu­tôt fa­ci­le­ment avant de se confron­ter à du sé­rieux. « Le ni­veau s’est éle­vé après les poules. J’ai com­bat­tu contre deux très bonnes ju­do­kates que je connais­sais. Je suis contente d’avoir gagné car j’avais be­soin de re­pères et de ga­gner en confiance », confiait celle qui a été sa­crée par dé­ci­sion ar­bi­trale. Mor­gane Dour­map par­ti­ci­pe­ra donc aux de­mi-fi­nales fi­nales des cham­pion­nats de France de D1, pré­vues à Nantes le 4 mai pro­chain. Elle y re­trou­ve­ra Lé­naïck Chaus­sa­das (Do­jo Lan­der­néen), pro­té­gée de Tan­guy Le Bec, qui a pris une belle troi­sième place dans un mi­ni-cham­pion­nat à cinq ju­do­kates dans la ca­té­go­rie des moins de 48 kg. « C’est la deuxième an­née de suite que je fais troi­sième. Je suis contente mais j’ai per­du contre une fille contre qui je ne de­vais pas perdre. Et je gagne contre une fille qui est meilleure que moi », confes­sait ti­mi­de­ment la Lan­der­néenne. La jeune Lé­naïck Chaus­sa­das, qui n’est que ju­nior et est donc sur­clas­sée, ten­te­ra de ga­gner en confiance pour le mois de mai afin de dé­cro­cher, pour­quoi pas, un titre de cham­pionne de France D1.

Gau­thier Le Roux

Le Mor­bi­han­nais Mat­thieu Boi­din a rem­por­té la fi­nale des moins de 81kg.Pho­to

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.