Éco­lo­gie. « Les jeunes font avan­cer les choses »

Le Télégramme - Quimper - - CAP-SIZUN -

L’ex­pé­rience bre­tonne s’ex­porte jus­qu’à l’étran­ger. Hen­ri Goar­don, maire de Gou­lien, a été contac­té par l’Ofate (Of­fice fran­co-al­le­mand pour la tran­si­tion éco­lo­gique) pour par­ler des éo­liennes ins­tal­lées sur sa com­mune de­puis vingt ans. Il s’est ren­du à Ber­lin le 27 mars der­nier pour in­ter­ve­nir dans le cadre d’une confé­rence sur l’ac­cep­ta­bi­li­té des parcs éo­liens. Ren­contre.

> Com­ment avez-vous été contac­té par l’Ofate ?

J’ai par­ti­ci­pé aux Assises de l’éo­lien terrestre qui se te­naient à Pa­ris au mois de no­vembre. J’étais in­ter­ve­nu lors d’une table ronde sur le su­jet « Le maire, ac­teur cen­tral du dé­ve­lop­pe­ment d’un pro­jet ». Ma pré­sen­ta­tion a été re­mar­quée par Sté­pha­nie Jallet, char­gée de mis­sion éo­lien qui m’a contac­té ré­cem­ment pour me de­man­der d’in­ter­ve­nir à Ber­lin.

> Quel était le su­jet de votre in­ter­ven­tion à Ber­lin ?

La table ronde à la­quelle j’ai par­ti­ci­pé trai­tait des re­tom­bées fis­cales dont bé­né­fi­cient les com­munes d’im­plan­ta­tion des parcs éo­liens. Je suis in­ter­ve­nu juste avant le dé­jeu­ner et j’ai eu énor­mé­ment de contacts par la suite, car de nom­breux par­ti­ci­pants d’autres ré­gions de France sont ve­nus me voir pour m’in­ter­ro­ger sur l’im­plan­ta­tion des éo­liennes à Gou­lien.

> La com­mune de Gou­lien bé­né­fi­cie-t-elle de re­tom­bées fi­nan­cières grâce à l’im­plan­ta­tion des éo­liennes ?

Chez nous, c’est la Com­mu­nau­té de com­munes qui re­çoit 70 % des sub­sides de l’Ifer (Im­po­si­tion for­fai­taire sur les en­tre­prises de ré­seaux). À charge pour elle d’en re­ver­ser une par­tie à la com­mune. Les autres 30 % vont au dé­par­te­ment.

> Quel pa­ral­lèle pou­vez-vous faire sur l’ins­tal­la­tion des éner­gies re­nou­ve­lables en France et en Al­le­magne ?

En Al­le­magne, la ca­tas­trophe de Fu­ku­shi­ma a dé­clen­ché une prise de conscience. Les Al­le­mands ont dé­ci­dé de fer­mer leurs cen­trales nu­cléaires les plus an­ciennes pour re­ve­nir aux cen­trales à char­bon, ce qui n’est pas mieux pour la pla­nète. Ac­tuel­le­ment 35 % de l’éner­gie pro­duite en Al­le­magne est de l’éner­gie verte, dont 14 % vient de l’éo­lien. L’ob­jec­tif est d’at­teindre 65 % en 2030, 80 % en 2050, et de dou­bler la part de l’éo­lien.

> On connaît les dif­fi­cul­tés d’ins­tal­ler des éo­liennes en France du fait de la ré­gle­men­ta­tion ain­si que des op­po­si­tions des ri­ve­rains. Qu’en est-il en Al­le­magne ?

En Al­le­magne aus­si, cer­taines dif­fi­cul­tés sont ren­con­trées puisque le parc éo­lien est dé­jà très éten­du. Les sites in­té­res­sants sont dé­jà oc­cu­pés. Les op­po­si­tions viennent sur­tout des ri­ve­rains, des as­so­cia­tions de dé­fense des oi­seaux ou de celles qui dé­noncent les pol­lu­tions lu­mi­neuses. D’autre part, l’Al­le­magne est di­vi­sée en Län­der, et tous ont des ré­gle­men­ta­tions dif­fé­rentes.

> La loi Lit­to­ral, le la­bel Grand Site et autres ré­gle­men­ta­tions fran­çaises brident les pro­jets d’im­plan­ta­tion de parcs éo­liens, ou comme à Gou­lien, d’une cen­trale so­laire. Pour vous, quelle évo­lu­tion est en­vi­sa­geable ?

J’ai no­té la pré­sence de Gilles de Beau­lieu, char­gé de mis­sion Pay­sages, di­rec­tion de l’ha­bi­tat, de l’ur­ba­nisme et des pay­sages au mi­nis­tère de la Tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire. Son thème d’in­ter­ven­tion était « Conci­lier pro­tec­tion du pay­sage et ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment éo­lien en France ». Il a an­non­cé la créa­tion d’une com­mis­sion. Ce qui laisse es­pé­rer des ajus­te­ments de la loi.

> Ce voyage à Ber­lin res­te­ra-t-il une belle aven­ture ?

C’était une ex­pé­rience très in­té­res­sante. J’ai fait beau­coup de ren­contres et pris beau­coup de contacts. J’ai consta­té que, comme chez nous, ce sont les jeunes qui font avan­cer les choses en ce qui concerne l’éco­lo­gie. Et c’est une très bonne chose.

Hen­ri Goar­don, maire de Gou­lien, s’est ren­du fin mars en Al­le­magne pour participer à un con­grès sur l’éo­lien.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.