Pi­cha­vant puis­sance 6

Le Télégramme - Quimper - - SPORTS - Kris­ten Col­lie

Au­teur d’un sex­tu­plé face à Lar­mor-Plage, di­manche, dans le cadre de la 17e jour­née du groupe B de Ré­gio­nal 2, l’at­ta­quant de la SM Douar­ne­nez, Er­wan Pi­cha­vant, a mar­qué la ren­contre de son em­preinte. Retour sur cette per­for­mance pour le moins ex­cep­tion­nelle.

Voir la Stel­la Ma­ris Douar­ne­nez sur­clas­ser son ad­ver­saire est de­ve­nu un ri­tuel cette sai­son. En re­vanche, as­sis­ter à un sex­tu­plé d’un de ses joueurs est bien plus sin­gu­lier.

Au terme d’une ren­contre à sens unique face à l’avant-der­nier du cham­pion­nat (9-0 face à Lar­mor-Plage), Er­wan Pi­cha­vant a fait par­ler la poudre. « C’est ma troi­sième sai­son en se­niors. J’avais mar­qué des tri­plés par le pas­sé mais six buts… C’est la pre­mière fois que ça m’ar­rive », té­moigne, sans vrai­ment réa­li­ser l’am­pleur de sa per­for­mance, l’at­ta­quant de 23 ans.

« L’ac­cé­lé­ra­tion et la fi­ni­tion »

Per­fec­tion­niste ou prag­ma­tique, il note ce­pen­dant qu’il au­rait pu « en mar­quer huit » s’il avait fait preuve de plus de réa­lisme. di­manche et pre­nant constam­ment la dé­fense de vi­tesse, sa per­for­mance et ses buts sont les illus­tra­tions par­faites de son style de jeu. « Je suis un joueur qui aime prendre la pro­fon­deur et jouer en re­mise. Je par­ti­cipe ra­re­ment à la construc­tion. Je joue vrai­ment sur l’ac­cé­lé­ra­tion et la fi­ni­tion ». Des qua­li­tés dé­ter­mi­nantes en Ré­gio­nal 2 où les at­ta­quants vé­loces font sou­vent les dif­fé­rences sur des dé­fenses lourdes.

Un constat partagé par son en­traî­neur Fé­ré­dé­ric Rou­zo, élo­gieux en­vers son joueur : « C’est un gar­çon très im­por­tant pour le col­lec­tif. Il a énor­mé­ment pro­gres­sé. Ce n’est pas un ha­sard s’il est de­ve­nu un tueur de­vant le but ». En pa­ral­lèle du bal­lon rond, le jeune avant-centre est co­or­di­na­teur sé­cu­ri­té en­vi­ron­ne­ment à la conser­ve­rie Chan­ce­relle de Douar­ne­nez.

Épa­noui dans la vie comme sur le ter­rain

Épa­noui dans son mé­tier, après avoir en­tre­pris des études en gé­nie bio­lo­gique à Brest et à Pon­ti­vy, ce­la se re­trans­crit in­con­tes­ta­ble­ment sur le ter­rain. Au­teur de 15 buts en cham­pion­nat cette sai­son, il es­time réa­li­ser sa meilleure sai­son. « J’ai bien plus de temps de jeu cette an­née et je me sens beau­coup mieux phy­si­que­ment, ex­plique-t-il. Il reste en­core cinq matchs. Je ne me fixe pas de li­mite mais le plus im­por­tant c’est le col­lec­tif et de va­li­der ra­pi­de­ment notre pro­mo­tion en R1 ». Une tâche loin d’être in­sur­mon­table tant la SM Douar­ne­nez do­mine ou­tra­geu­se­ment son cham­pion­nat avec 13 points d’avance sur son dau­phin.

Pho­to Pas­cal Priol

Er­wan Pi­cha­vant dans les bras de son coach, Fré­dé­ric Rou­zo, à la fin du match face à Lar­mor-Plage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.