Cui­sine 2019 : ou­verte, vivante et créa­tive

Le Télégramme - Quimper - - L’IMMOBILIER -

Tou­jours plus ou­verte, tou­jours plus fonc­tion­nelle et ré­so­lu­ment de son temps, la cui­sine de 2019 est une pièce fa­cile vivre, élé­gante et ac­cueillante. Les nou­velles col­lec­tions associent des lignes sobres et une belle ca­pa­ci­té à la mo­du­la­ri­té. Il suf­fit de consul­ter les nou­veaux ca­ta­logues pour consta­ter que la cui­sine aux accents cam­pa­gnards est un peu tom­bée aux ou­bliettes. C’est bien la li­ber­té de style qui ca­rac­té­rise la cui­sine d’au­jourd’hui : elle est com­po­sée sans sché­ma strict et ne cherche sur­tout pas l’uni­for­mi­té. Ma­tières, lignes, cou­leurs et équi­pe­ment y sont choi­sis comme sur une pa­lette, en te­nant compte de notre ma­nière de vivre, mais aus­si de la confi­gu­ra­tion des lieux et de la lu­mière. C’est peut-être pour ce­la que la neutralité fonc­tion­nelle c’est im­po­sée dans le mo­bi­lier au dé­tri­ment des lignes au style af­fir­mé. Les fa­çades sont lisses, uni­formes, sans as­pé­ri­té et les poi­gnées ren­dues in­utiles par les nou­veaux sys­tèmes d’ou­ver­ture sont en voie de dis­pa­ri­tion. La cui­sine d’au­jourd’hui assume sa mo­der­ni­té en adop­tant sans os­ten­ta­tion toutes les in­no­va­tions qui la rendent plus fonc­tion­nelle et plus fa­cile à vivre : ou­ver­ture sans ef­forts, éclai­rages in­té­grés, hau­teurs mo­du­lables, ali­men­ta­tion élec­trique, ro­bi­net­te­rie in­tel­li­gente…

Cou­leurs : un es­pace vi­vant et créa­tif

Le même vent de li­ber­té souffle sur la pa­lette des cou­leurs, tout comme la ten­dance à la mo­du­la­ri­té : de nom­breuses cui­sines se dé­clinent en mul­tiples cou­leurs. Pour au­tant, l’élé­gante neutralité s’im­pose au dé­tri­ment des cou­leurs vives et franches. Blanc, gris an­thra­cite, tons chauds mais pas­tel, bleus fon­cés et bruns sont les tons les plus cou­rants mais le noir, tou­jours ori­gi­nal, gagne du ter­rain. Les fi­ni­tions brillantes, en­core très pré­sentes, laissent place de plus en plus sou­vent à des fa­çades mates ou sa­ti­nées. Même si un ton gé­né­ral se dé­gage tou­jours pour créer l’har­mo­nie, les contrastes sont tou­jours bien­ve­nus, et même sou­hai­tés dans cet uni­vers de plus en plus «vi­vant» : la cui­sine n’est plus un ate­lier ou un la­bo­ra­toire, c’est à la fois un es­pace de vie, de ren­contre et de créa­ti­vi­té.

Equi­pe­ments : connec­tés mais élé­gants !

Comme dans le reste de la mai­son, les écrans et équi­pe­ments connec­tés s’ins­tallent dans la cui­sine. De nou­veaux fours et ré­fri­gé­ra­teurs peuvent ain­si être pi­lo­tés par des ap­pli­ca­tions mo­biles. Les pre­miers peuvent af­fi­cher des re­cettes ou com­men­cer à chauf­fer à dis­tance, tan­dis que les se­conds pré­sentent la liste des courses et peuvent même l’en­voyer. Du cô­té de la cuis­son, la plu­part des fours sont dé­sor­mais mul­ti­fonc­tions et de nom­breux mo­dèles in­tègrent la cuis­son va­peur. Du cô­té des hottes as­pi­rantes, il n’est plus dé­sor­mais né­ces­saire de choisir entre es­thé­tique et ef­fi­ca­ci­té : les nou­veaux mo­dèles amé­liorent leur puis­sance d’as­pi­ra­tion. C’est no­tam­ment le cas des hottes in­cli­nées qui rap­pellent le de­si­gn des hottes pro­fes­sion­nelles et qui se ré­vèlent moins bruyantes. On peut donc plus li­bre­ment choisir cet ap­pa­reil dont la forme im­po­sante in­fluence toute la dé­co de la pièce.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.