You­tu­beurs. Des par­cours sco­laires très va­riés

Le Télégramme - Quimper - - FRANCE - Jean-Fran­çois Ches­nay

« Rec­to Ver­soi », ré­seau de con­seil en orien­ta­tion a ana­ly­sé les for­ma­tions de 50 you­tu­beurs fran­çais consi­dé­rés comme in­fluents, dont deux Bre­tons. Leurs par­cours sco­laires sont pour le moins va­riés.

12,9 mil­lions d’abon­nés pour Cy­prien, 12,7 mil­lions pour Squee­zie. Les deux you­tu­beurs fran­çais do­minent en termes d’in­fluence, sur la pla­te­forme de vi­déos dans l’Hexa­gone. En plus de se par­ta­ger le haut de l’af­fiche, les deux vi­déastes pos­sèdent un autre trait com­mun : leur par­cours sco­laire. Ils ont ar­rê­té leurs études après avoir ob­te­nu leur bac éco­no­mique et so­cial, in­dique l’étude de Rec­to Ver­soi.

Ce ré­seau de con­seil en orien­ta­tion s’est pen­ché sur le par­cours sco­laire des you­tu­beurs fran­çais les plus in­fluents.

Des par­cours va­riés

Si 35 % des you­tu­beurs ont ar­rê­té leurs études après le bac, 36 % ont pour­sui­vi jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une li­cence ou d’un BTS, se­lon les chiffres de Rec­to Ver­soi. C’est le cas de Nor­man (11,3 mil­lions d’abon­nés). Son bac lit­té­raire en poche, il s’est di­ri­gé vers une li­cence de ci­né­ma (Pa­ris1). Sur le même prin­cipe, la you­tu­beuse mode En­joyP­hoe­nix s’est lan­cée, elle, dans une li­cence LEA (Langues étran­gères ap­pli­quées) après son bac L. L’autre don­née im­por­tante de cette étude, c’est la di­ver­si­té de par­cours de ces you­tu­beurs : ap­pren­tis­sage dans la bou­lan­ge­rie (TheKAIRI78), BTS Banque (Si­pha­no), dé­but de fac d’his­toire (Hu­go Tout Seul). Il n’y a pas de sché­ma iden­tique. Par exemple, par­mi les 50 you­tu­beurs ana­ly­sés, six n’ont pas le bac. Les rai­sons ? L’âge, à l’image du duo Swan the Voice (en pri­maire et au col­lège) ou le choix des par­cours. C’est le cas de Co­ren­tin Hous­sein, alias Go­ta­ga. De­ve­nu pro­fes­sion­nel d’e-sport très jeune, il a choi­si de mettre en pause ses études. Il reste au­jourd’hui le joueur fran­çais le plus ti­tré sur la fran­chise Call of Du­ty. Un pa­ri ga­gnant !

Deux you­tu­beurs bre­tons dans l’étude

Seule­ment deux you­tu­beurs bre­tons ap­pa­raissent dans la liste de Rec­to Ver­soi, sa­chant que Nor­man a seule­ment fré­quen­té une école à Plou­gas­tel-Daou­las (29). TIM, vé­ri­table star au­près des ado­les­cents, spé­cia­liste de pas­tilles hu­mo­ris­tiques, culmine à 2,3 mil­lions d’abon­nés. Si, avec son jeune âge - tout juste 19 ans -, il n’a pas eu le temps de ci­rer les bancs de l’école, il a tou­te­fois dé­cro­ché l’an­née der­nière son bac pro­fes­sion­nel en vente. De son cô­té, le vul­ga­ri­sa­teur scien­ti­fique Dr Noz­man (trois mil­lions d’abon­nés), ori­gi­naire des Côtes-d’Ar­mor, a mis du temps avant de trou­ver sa voie. Ce­lui qui se di­rige vers ses trente ans a eu, dans un pre­mier temps, son bac dans le do­maine de la pro­duc­tion gra­phique. L’étude montre en­suite qu’il s’est orien­té vers une école d’au­dio­vi­suel puis une li­cence de bio­lo­gie, deux do­maines très utiles dans la pro­duc­tion de ses vi­déos.

Pho­to Claude Prigent

Le you­tu­beur Nor­man est al­lé jus­qu’en li­cence de ci­né­ma (à l’uni­ver­si­té Pa­ris 1). Par­mi les 50 you­tu­beurs ana­ly­sés, 36 % sont dans le même cas.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.