Cro­zon. Vio­lente al­ter­ca­tion entre des gi­lets jaunes et un po­li­cier en ci­vil

Le Télégramme - Quimper - - BRETAGNE - Di­mi­tri L’hours

L’af­faire fait beau­coup de bruit sur les ré­seaux so­ciaux. Sa­me­di, vers 16 h 15, une vio­lente al­ter­ca­tion a écla­té à Cro­zon, au rond-point de TalAr-Groas, entre un groupe d’une di­zaine de gi­lets jaunes ma­ni­fes­tant aux abords du rond-point, et un au­to­mo­bi­liste, ac­com­pa­gné de son fils. Dans des cir­cons­tances qui res­tent à éclair­cir, l’au­to­mo­bi­liste est sor­ti de son vé­hi­cule avec une ma­traque té­les­co­pique à la main. Le ton est ra­pi­de­ment mon­té entre l’homme et les gi­lets jaunes. L’un d’entre eux, un ar­ti­san pres­qu’îlien âgé de 60 ans, a re­çu un coup de ma­traque sur le front, qui a pro­vo­qué un sai­gne­ment im­por­tant.

Douze points de su­ture pour le gi­let jaune

Pris en charge par les pom­piers, l’homme a été trans­por­té à l’hô­pi­tal de Lan­der­neau, où douze points de su­ture lui ont été po­sés dans la soi­rée. Il pré­sen­tait éga­le­ment des hé­ma­tomes sous les yeux, consé­cu­tifs à l’hé­mor­ra­gie fron­tale. Le gi­let jaune, à qui deux jours d’ITT (in­ca­pa­ci­té to­tale de tra­vail) ont été pres­crits, a dé­po­sé plainte contre l’au­to­mo­bi­liste le len­de­main, di­manche, à la gen­dar­me­rie de Cro­zon. Les gen­darmes de Cro­zon ont par ailleurs iden­ti­fié et en­ten­du dès sa­me­di l’au­teur pré­su­mé du coup de ma­traque té­les­co­pique (une arme de ca­té­go­rie D, dont le port et la dé­ten­tion sont stric­te­ment en­ca­drés par la loi). Il s’agit d’un fonc­tion­naire de po­lice ori­gi­naire d’une autre ré­gion, en ci­vil au mo­ment des faits. Une in­for­ma­tion confir­mée par le par­quet de Quim­per, sai­si de l’en­quête. Le par­quet a de­man­dé l’au­di­tion de l’en­semble des pro­ta­go­nistes de l’in­ci­dent avant de dé­ci­der des suites don­nées à cette af­faire.

Pho­to Di­mi­tri L’hours

Thier­ry Léos­tic, a été bles­sé au front, sa­me­di après-mi­di, à Tal ar Groas. Douze points de su­ture lui ont été po­sés sur le front.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.