Ly­cée Thé­pot. Les STI2D au ser­vice du han­di­cap

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER. ENSEIGNEMENT -

Ex­pé­ri­men­ta­tion, si­mu­la­tion, ana­lyse de pro­duits : au ly­cée Thé­pot, les élèves de la fi­lière STI2D tra­vaillent sur du concret. Dans le cadre d’un pro­jet en­ca­dré, il ont conçu une coque de pro­tec­tion pour boî­tier de com­mande d’un fau­teuil rou­lant. Ils l’ont pré­sen­té, jeu­di, lors du K’fé sciences.

Ils ont in­ven­té une coque de pro­tec­tion des­ti­née à ve­nir coiffer le boî­tier de com­mande de fau­teuils rou­lants. Qua­rante élèves de pre­mière et ter­mi­nale STI2D du ly­cée Thé­pot, ayant choi­si l’op­tion In­no­va­tion tech­no­lo­gique, ont tra­vaillé sur cet ob­jet, dans le cadre d’un pro­jet en­ca­dré par leur pro­fes­seur, Jean-Yves Lous­souarn, et l’ont pré­sen­té, jeu­di, aux in­ter­ve­nants du K’fé sciences co-or­ga­ni­sé dans leur éta­blis­se­ment par la MPT d’Er­gué-Ar­mel.

Tra­vail avec les uti­li­sa­teurs

L’étude a dé­bu­té par l’ana­lyse des be­soins d’un Esat cor­nouaillais pour re­mé­dier à un pro­blème très concret. « Le dis­po­si­tif de conduite des fau­teuils dys­fonc­tion­nait sous la pluie. La coque per­met dé­sor­mais, en s’adap­tant sur le boî­tier de com­mande, de ré­gler le pro­blème. Après quatre se­maines de re­cherche, la col­la­bo­ra­tion avec les uti­li­sa­teurs nous a per­mis de per­fec­tion­ner le mo­dèle ini­tial », a dé­crit, dé­mons­tra­tion à l’ap­pui, Maël Del­forge, élève de 1re STI2D.

Voya­ger dans l’uni­vers des in­no­va­tions tech­no­lo­giques, des Fa­blab et de leur champ des pos­sibles, c’était le thème du K’fé sciences de jeu­di soir, au ly­cée Thé­pot. Ci-contre, Maël Del­forge, élève de 1re STI2D. Il a pré­sen­té un pro­to­type de coque de pro­tec­tion du boî­tier de com­mande d’un fau­teuil rou­lant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.