Confé­rence. Quand la Bre­tagne fan­tas­mée fai­sait vendre

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER. SPORTS -

Pierre Mar­tin, en­sei­gnant, doc­teur en his­toire mo­derne à l’UBO, spé­cia­liste d’his­toire ma­ri­time, membre du Grou­pe­ment d’in­té­rêt scien­ti­fique d’his­toire ma­ri­time, de la So­cié­té fran­çaise des études écos­saises, cher­cheur as­so­cié au CRCB, a don­né, jeu­di soir, à l’UBO, une confé­rence in­ti­tu­lée « Alors sa­lée ou pas sa­lée ? ». Il y a pré­sen­té les en-têtes de fac­tures ima­gi­nées par les com­mer­çants, les in­dus­triels entre 1840 et 1970. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est bien qu’en Bre­tagne, tous ces « mar­chands » ont fait preuve de grande ima­gi­na­tion.

À la fin du XIXe et au dé­but du XXe siècles, la Bre­tagne est à la mode. Ceux qui font com­merce en tiennent compte en com­po­sant les en-têtes de leurs fac­tures. « On vend du rêve en dé­cri­vant sur ces do­cu­ments une Bre­tagne fan­tas­mée », a sou­li­gné le confé­ren­cier. Ain­si un com­mer­çant n’hé­site pas à as­su­rer que son éta­blis­se­ment a été fon­dé en 1420. Sur un autre do­cu­ment l’ar­ti­san s’au­to­pro­clame Meilleur coif­feur de l’Ouest.

La Bre­tagne et ses cli­chés

Sur cer­taines fac­tures, des pay­sages de Bre­tagne fan­tas­més servent d’ar­gu­ments. La ré­pu­ta­tion de la Pointe du Raz n’est plus à faire, alors le des­si­na­teur ar­range un peu la vue. Il rap­proche les ro­chers, les îles et, sur les flots, ap­pa­raît un ba­teau, qui, dans la réa­li­té, au­rait bien du mal à na­vi­guer dans ces eaux sou­vent tu­mul­tueuses. Châ­teau­lin, de­ve­nue ca­pi­tale de la pomme de terre, a son slo­gan : « Ca­pi­tale de la pa­tate » voit-on écrit ici et là. Un homme en cos­tume gla­zik, un bla­son re­pré­sen­tant le châ­teau et l’in­con­tour­nable sau­mon aident à vendre la ville et son nou­veau pro­duit. La coiffe de l’Aven, la Bi­gou­dène et même Bé­cas­sine sont des ar­gu­ments de vente.

▼ À no­ter

Cette confé­rence an­nonce la sor­tie en 2020 d’un ou­vrage sur le su­jet de Pierre Mar­tin.

Pierre Mar­tin, en­sei­gnant, doc­teur en his­toire mo­derne, a ac­com­pli un tra­vail énor­mé et pas­sion­nant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.