Pleins feux sur les jeux. 500 ama­teurs à la MPT

Le Télégramme - Quimper - - QUIMPER. SPORTS -

Près de 500 per­sonnes ont ré­pon­du, sa­me­di et di­manche, à l’in­vi­ta­tion de la Ba­raque à jeux de la MPT d’Er­guéAr­mel, et de ses par­te­naires, les as­so­cia­tions Lu­do­tox, le Club de ta­rot de Cor­nouaille, le Bridge-club de Quim­per-Cor­nouaille et les Che­mins de la mé­dia­tion, or­ga­ni­sa­teurs de « Pleins feux sur les jeux » dans les lo­caux de la MPT. Avec deux points forts ap­pré­ciés du pu­blic : la di­ver­si­té des pro­po­si­tions conve­nant à tous les âges, à tous les goûts et l’ac­cueil in­di­vi­duel, bien hui­lé.

Le lieu était struc­tu­ré en huit salles, cha­cune en­ca­drée par un sa­la­rié et des bé­né­voles. Après un ac­cueil per­son­na­li­sé, cha­cun était di­ri­gé vers des ac­ti­vi­tés en lien avec ses centres d’in­té­rêt. Ain­si ceux que les jeux de so­cié­té in­té­ressent moins ont pu dé­cou­vrir les « grands jeux », comme le Mölk­ky sur table, des jeux sur­di­men­sion­nés, les Ka­pla, etc.

Des jeux pour tous les âges et tous les goûts

Chaque nou­vel ar­ri­vant était ac­com­pa­gné dans la salle de son choix où il était pris en charge par l’équipe dé­diée pour bri­ser la glace si be­soin, pour un temps d’ex­pli­ca­tion ou sim­ple­ment pour in­té­grer une par­tie en cours. L’ani­ma­teur, ob­ser­vant les joueurs en in­ter­ac­tion, se pre­nait juste à re­gar­der, à com­men­ter mais aus­si par­fois à « cham­brer » ! Au choix, jeux de so­cié­té, jeux géants, de construc­tion, col­lec­tifs et co­opé­ra­tifs, ses­sions de loups-ga­rous. Et, au mi­lieu, un es­pace convi­vial d’où une billig dif­fu­sait une bonne odeur de crêpes. Sans ou­blier un coin pe­tite en­fance, avec son ta­pis d’éveil et di­vers jeux. Char­gée de la co­or­di­na­tion de l’évé­ne­ment, Ma­rine Bourc’h es­ti­mait, di­manche soir, que ce­lui-ci avait te­nu ses pro­messes. « C’est un autre rythme que ce­lui d’un fes­ti­val comme À vous de jouer. Mais on y re­trouve beau­coup les mêmes par­ti­ci­pants. Ici, ils ap­pré­cient un temps fa­mi­lial où on prend le temps de jouer, avec de beaux échanges. C’est vrai aus­si pour les per­sonnes seules qui s’in­tègrent dans une par­tie. Une par­tie de cartes, une par­tie de ba­by-foot où l’on s’ins­talle avec des gens qu’on ne connaît pas. Et on re­part content de la ren­contre ».

La table de jeu du Bridge Club de Quim­per-Cor­nouaille, par­te­naire de l’évé­ne­ment, a per­mis à Ma­ryse La­fo­rêt et Jacques Rouch d’ani­mer quelques par­ties et aus­si de don­ner quelques conseils

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.