Fi­lets bleus. Une af­fiche si­gnée Bru­no Blouch

Le Télégramme - Quimper - - CONCARNEAU - J. L. B.

L’af­fiche de la pro­chaine édi­tion du fes­ti­val des Fi­lets bleus a été dé­voi­lée ce mar­di. Une oeuvre de l’ar­tiste concar­nois Bru­no Blouch.

Ins­pi­ré par le dé­fi­lé des dan­seurs fer­mant la marche du triomphe des son­neurs, le peintre concar­nois Bru­no Blouch est l’au­teur de la nou­velle af­fiche du fes­ti­val des Fi­lets bleus, pré­sen­tée ce mar­di aux par­te­naires de l’évé­ne­ment pro­gram­mé du 14 au 18 août, quai Car­not. « Le ca­hier des charges me de­man­dait du mou­ve­ment tout en évo­quant l’iden­ti­té concar­noise dans sa di­men­sion tra­di­tion­nelle et fes­tive. Je l’ai res­pec­té », ex­plique Bru­no Blouch.

Un peu plus de dix ans après une pre­mière af­fiche pour le fes­ti­val, le peintre était ré­gu­liè­re­ment sol­li­ci­té pour illus­trer ce temps fort de la vie cultu­relle concar­noise. « J’étais très oc­cu­pé, confie-t-il. Et puis l’idée de ce tour­billon m’est ve­nue ». Une fa­ran­dole de son­neurs et de dan­seurs sui­vis par des cha­loupes et des sar­dines ac­com­pa­gnées dans leur danse par le bef­froi de la Ville Close.

Pé­ri­mètre élar­gi

Ra­vi de pou­voir ain­si être « ex­po­sé » tout au long du fes­ti­val, l’ar­tiste n’en est pas à son coup d’es­sai en ma­tière d’af­fiche. Outre les Fi­lets bleus de 2008, le peintre de ba­teaux en tous genres est l’au­teur des af­fiches des Vieilles Coques. Il pré­pare éga­le­ment l’illus­tra­tion du re­tour de la Route des hor­ten­sias, ac­com­pa­gnant avec son pin­ceau la vie ma­ri­time concar­noise. Du 14 au 18 août, quelques-unes de ses oeuvres sor­ti­ront de son ate­lier, ins­tal­lé de­puis deux ans face au port de plai­sance. Elles se­ront pré­sen­tées dans le pé­ri­mètre élar­gi de la fête qui s’éten­dra du quai Car­not à l’of­fice de tou­risme.

« Nous avons vou­lu ap­por­ter une meilleure cir­cu­la­tion du pu­blic pour plus de sé­cu­ri­té », com­mentent Ma­ry­lène Co­lin et Ber­nard Piers, les deux co­pré­si­dents du fes­ti­val.

Réa­li­sée par le peintre concar­nois Bru­no Blouch, la « fa­ran­dole » des Fi­lets bleus illus­tre­ra l’af­fiche de cette nou­velle édi­tion du fes­ti­val.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.