Franç. La­ga­deuc : « Colt des Es­sarts doit dis­pu­ter la vic­toire »

Le Télégramme - Quimper - - HIPPISME -

1. Com­tesse du Clos

Be­noît Vas­sard

Elle n'en était qu'à sa se­conde course de l'an­née pour son re­tour à Vin­cennes et s'est très bien dé­fen­due en trot­tant 1'13"1. Cette course lui a fait le plus grand bien. Elle n'est pas en­core re­ve­nue à son meilleur ni­veau mais s'en ap­proche. Évo­luer à main droite ne se­ra pas un sou­ci. Elle est plus dure que ra­pide sur un bout mais elle a sa place dans le quin­té.

3. Cross Dair­pet

Mi­ckaël Cor­my

Sa der­nière per­for­mance à Mar­seille est bonne. J'ai un re­gret ; il a dû faire un ef­fort pour ra­me­ner mes ad­ver­saires. J'au­rais pré­fé­ré que ce­la soit l'in­verse. Çe­la lui coûte peut-être la troi­sième place. Le fait de cou­rir rap­pro­ché ne pose au­cun pro­blème, il est au top, dé­fer­ré et a dé­jà très bien cou­ru à La Soie. L'op­po­si­tion est de qua­li­té mais la cin­quième ou la sixième place est pos­sible.

5. Cy­riel d'Atom

Bart de Graeve

À Amiens, il a at­ta­qué aux mille mètres et s'est un peu re­lâ­ché à la fin de fa­çon lo­gique. La course était ra­pide et il n'a pas dé­mé­ri­té. De­puis, il a tra­vaillé ré­gu­liè­re­ment à la mai­son. Cou­rir à un mois ne se­ra pas un sou­ci. Il de­vrait être à son aise sur cette longue dis­tance. Il se­ra dé­fer­ré des quatre pieds cette fois. Il a sa place à l'ar­ri­vée.

6. Colt des Es­sarts

Fran­çois La­ga­deuc

Il avait dé­com­pres­sé après son ex­cellent mee­ting à Vin­cennes. Sa der­nière sor­tie à Li­sieux avait pour but de bien pré­pa­rer ce bel en­ga­ge­ment, mais aus­si d'être sûr qu'il était tou­jours meilleur à droite. Tout est ok. Il a en­core pas­ser un pa­lier cet hi­ver. Même si cette longue dis­tance peut avan­ta­ger les che­vaux du se­cond po­teau, il de­vrait dis­pu­ter la vic­toire.

7. Eclipse Da­ni­ca

Pierre Ver­cruysse

Après son suc­cès dans le Prix Jean le Go­ni­dec, elle a eu une course éprou­vante dans un groupe II face aux mâles et a mis un peu de temps à ré­cu­pe­rer. Elle n'a vu que Vin­cennes de­puis un an et de­mi et va donc ap­pré­cier le chan­ge­ment de dé­cor. Elle est idéa­le­ment en­ga­gée face à ses aî­nés et a ga­gné lors de son unique ten­ta­tive à droite. Je se­rais dé­çu de ne pas la voir fi­nir dans les trois pre­miers.

8. Beach Jul­ry

Jean-Paul Gau­vin

Elle a réa­li­sé un bon mee­ting (4e, 2e et 3e) mais il lui manque une vic­toire à Vin­cennes. Ce n'est pas fa­cile de ga­gner sur la cen­drée. Der­niè­re­ment à Pa­rilly, elle a eu un mau­vais par­cours mais elle court su­per bien. Elle bé­né­fi­cie d'un bel en­ga­ge­ment. La Soie, c'est spé­ciale mais c'est une bonne droi­tière. Du train l'avan­ta­ge­rait. Elle peut ter­mi­ner dans les trois ou quatre pre­miers.

10. Ala­mo du Gou­tier

Vincent Hébert

À An­gers, je ne l'ai pas dri­vé au mieux de ses in­té­rêts. Même s'il n'était pas dans un grand jour, je pense avoir trop at­ten­du avec lui du­rant le par­cours. En re­vanche, il n'a pas "pris dur". Mer­cre­di, l'op­po­si­tion est moins re­le­vée. Je crains Blues des Lan­diers et Cey­lan Dair­pet. Il va se plaire sur ce tra­cé et fe­ra son maxi­mum pour être à l'ar­ri­vée. Je vise en­suite le Tro­phée Vert.

11. Blues des Lan­diers

Do­mi­nique Ché­ra­dame

Il a très bien te­nu sa par­tie à An­gers où j'ai man­qué d'ins­pi­ra­tion. Je re­grette de ne pas avoir ef­fec­tué un re­lais avec JeanMi­chel Ba­zire. Il est en forme et comme la piste de La Soie a la ré­pu­ta­tion d'être bonne, je vais le dé­fer­rer des pos­té­rieurs. La grande dis­tance l'avan­tage. Il tourne bien à droite. Il voyage très bien. Bref, je me dé­place avec des am­bi­tions.

12. Cey­lan Dair­pet

To­ny Le Bel­ler

Après une su­perbe sai­son der­nière, il a eu le droit a un break cet hi­ver. Ce re­pos lui a été bé­né­fique puis­qu'il a ef­fec­tué une ren­trée pleine de pro­messes der­niè­re­ment. Il est re­ve­nu aus­si bien que lors de sa deuxième place dans la Fi­nale du GNT. C'est un ex­cellent droi­tier et cette étape est un ob­jec­tif. Il a dé­jà ga­gné en ren­dant la dis­tance. Je ne vais pas à Lyon pour ra­mas­ser des fraises !

13. Câ­lin de Morge

Da­vid Haon

Il ap­pa­raît très bien au tra­vail. Il re­vient sur un pro­fil plat qui va jouer en sa fa­veur. La longue dis­tance et un rythme sou­te­nu ne va pas le dé­ran­ger, au contraire. Il faut rendre la dis­tance et af­fron­ter un lot de qua­li­té mais il a en­core son mot à dire.

14. Ari­bo Mix

L'avis du re­por­ter

Il vient de su­bir les ri­gueurs de la dis­qua­li­fi­ca­tion à Agen, ce qui ne lui était pas ar­ri­vé de­puis près d'un an. On ou­blie­ra donc vo­lon­tiers cette per­for­mance. Cette sor­tie res­sem­blait éga­le­ment da­van­tage à une ren­trée après un break de quelques se­maines. Mer­cre­di, il va se plaire sur ce tra­cé. Il tient par­fai­te­ment la dis­tance et suit tous les trains. Bon fi­nis­seur, il mé­rite cré­dit.

9. Ba­ra­ka de Bou­gy

Ch­ris­tophe Eca­lard

À Li­sieux, elle a cou­ru moyen­ne­ment. Certes, elle était fer­rée, mais je l'ai trou­vée moins tran­chante. Mer­cre­di, elle

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.